Markus Kienzl - Like a Ghost (2005)






Membre du collectif Sofa Surfers, figure incontournable de la scène dub allemande, que je ne peux que vous conseillez (un nouvel album d'ailleurs va prochainement sortir), Markus Kienzl fait une incartade solo en publiant au printemps dernier un album sur le label allemand 'Klein Records' où l'on retrouve bien entendu Sofa Surfers mais également Stereotyp, Mum, I-Wolf.

Cet autrichien met à crédit toute son expérience Sofa Surfers dans cet album : Les moiteurs lourdes du dub, les tentatives futuristes ragga, la classe d'un downtempo que seule la scène viennoise sait nous offrir (cf. : Tosca, Kruder & Dorfmeister...). L'influence de Tricky (époque 'Maxinquaye') en plus peut-être. Si la musique est bonne, que dire des featurings ! Le flow ravageur de Oddateee, l'incontourbable chanteur de dub électronique Paul Saint Hilaire, la voix de velours de Singing Bird.

Le meilleur titre est sans hésiter 'Like a ghost'. Une vraie claque avec un tempo lent, des rythmes légers, des intonations jazz, une ligne de basse profonde mêlée à un orgue jazz et surtout une interprétation sensationnelle pleine de sensibilité de Barbara Stanzl. A savourer tendrement.

Member of the crew Sofa Surfers, one of the most important band of German dub scene, that I advise you (a new album will be released soon), Markus Kienzl decided to try a solo experience by publishing in last spring an album on the German label 'Klein Records' which gathers finds Sofa Surfers of course but also Stereotyp, Mum or I-Wolf.

This Austrian puts at credit all his experiments from Sofa Surfers in this album : Heavy moistnesses of the dub, futuristic attempts ragga, the class of a downtempo that only Viennese scene can offer (Tosca, Kruder & Dorfmeister...). The influence of Tricky (period of 'Maxinquaye') more. If the music is good, what to say about the featurings ! The devastating flow of Oddateee, the unbelievable singer of electronic dub, Paul Hilaire, the velvet voice of Singing Bird.

The best track is without hesiation 'Like has ghost'. A real snap with a slow tempo, low rhythms, jazz intonations, a line of deep bass mixed with an jazz organ and especially a sensational interpretation with full sensitivity of Barbara Stanzl. To enjoy tenderly.



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Pest / DJ Vadim - Chicken Spit / Up To Jah (2005)






Kentaro Okamoto est né en 1982, comme Tony Parker. A l'instar du meneur des San Antonio Spurs, le DJ japonais à l'oeil moqueur mélange précocité, virtuosité technique et sens aigu de la gestion de carrière. A treize ans, il triturait ses premières galettes sur une double platine. Sept ans plus, tard, il était sacré champion du monde DMC, un contrôle du crossfader qui l'a élevé au rang de maître du genre, au risque de l'enfermer dans le rôle étroit du petit génie sans âme. Et pour combler cela, rien de tel qu'un bootleg. De l'art du mélange entre le breakbeat qui tue et la rime qui fait pleurer peut naître l'artiste contemporain dans toute sa splendeur. Et encore une fois, au fil d'une progression d'une célérité stupéfiante, DJ Kentaro est devenu Master of Mix.

Invité par Ninja Tune à revisiter une sélection de titres sortis sur le label londonien dans le cadre de l'émission de radio Solid Steel, son assemblage explore différentes traces de ce que devient en ce moment la pratique live du bonhomme. Plus coulée, plus techno, entre house, drum'n'bass et hip-hop. Au milieu de ce mix finalement pressé sur LP, quelques chefs d'oeuvres de réinterprétations attirent l'oreille au coeur du d'un tourbillon sonore dont Coldcut est la matière première et Pest la touche la plus émouvante.

Entre 'Head ya moved on' et 'Chiken Split / Up to jah', le coeur balance. Mais si la préférence vient ici au second titre, plus court, plus hip-hop, plus mémorisable peut-être, c'est pour la formidable intrusion de la voix de Demolition Man, dont le featuring sur le morceau de DJ Vadim "Up to jah" surplombe élégemment le titre électronica "Chiken Split". Il y a du Dan the Automator dans l'impression procurée par ce bootleg qui fait passer les originaux pour des copies. Et du Freelance Hellraiser dans l'aspect improbable et pourtant évident à posteriori des titres mêlés, dans leur mise en tempo respective également. Parfait !



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