Mark Ronson est un type vraiment atypique. DJ new yorkais issu de la scène hip-hop, il a travaillé avec Nikka Costa, Jay-Z ainsi que Sean Paul sans oublier ses racines musicales plutôt rock'n'roll. Rajoutez une bonne dose d'amour pour la soul des années 60 et 70 et vous obtiendrez un Mark Ronson qui rappelons-le, est aussi derrière l'excellent "Back To Black" d'Amy Winehouse récemment chroniqué. Bref c'est un touche à tout de grand talent qui m'a très souvent surpris.

Car il n'a pas hésité à se lancer en solo voici une grosse année en sortant une relecture très jazz du morceau de Radiohead "Just". J'avais déjà craqué sur la classe d'un remix exécuté pour une fois par des instruments de musique plutôt qu'une machine. Certains sur Internet avaient à l'époque taillé un costard à Mark Ronson mais je trouvais cela injustifié. Mais le succès de ce titre lui a ouvert la voix pour un album entier, intitulé logiquement "Versions" qui s'inscrit dans cette lignée de James Brown et la blackspoitation, à savoir des cuivres, des rythmes et batteries chaloupés ou relevés. Entre reprises, compositions et relectures de tubes, Mark Ronson réussit à accrocher, alternant titres pop rock finement revus (Kasabian "LSF", Radiohead "Just", The Smiths "Stop Me"...), morceaux plus soul (Amy Winehouse "Valerie", Robbie Williams "The Only One I Know"), voire une sorte de ska très bossa (Santo Gold "Pretty Green", Lily Allen "Oh My God")instrumentaux jazz hip-hop ("Iversion", "Diversion"). La relecture du morceau de Britney Spears "Toxic" est tout simplement divine avec l'excellente intervention de Ol' Dirty Bastard. Chaudement recommandé !

A la première écoute, on découvre "God Put A Smile Upon Your Face" en guise d'introduction qui met dans le bain directement. On se prend à découvrir un groupe de blacks américains invités au festival Montreux. La batterie est en trance, le saxophone et les trompettes rugissent (de plaisir), l'orgue souligne une ligne de basse effrayante. Les musiciens semblent envoûtés dans une sorte de lévitation en reprenant en pure instrumental ce morceau de Coldplay. Une magnifience incroyable...

Mark Ronson is really an atypical type. DJ from New York coming from the hip-hop scene , he worked with Nikka Costa, Jay-Z and Sean Paul without forgetting his musical rock'n'roll roots. Add a big love for soul music of the Sixties and Seventies and you will obtain one Mark Ronson who is known as one of the team which is behind the excellent “Back To Black” of Amy Winehouse recently reviewed here. In short he is a great talent who has very often surprised me.

Because he did not hesitate to launch out in solo one year ago while releasing a fantastic jazz version of the tune of Radiohead “Just”. I had already felt in love of this "remix" played by real musical instruments rather than a machine. Some on Internet at the time critize Mark Ronson but I totally disagreed with. Nevermind the success of this song opened to him the direction for a whole album, entitled logically “Versions” which falls under an blackesploitation influence, namely of coppers, of the rhythms and breaks down and uptempo. Between tributes, compositions and second anthem versions, Mark Ronson succeeds in hanging, alternating pop rock'n'roll tracks finely revisited (Kasabian “LSF”, Radiohead “Just”, The Smiths “Stop Me”), soul tunes (Amy Winehouse “Valerie”, Robbie Williams “The Only One I Know”), even a kind of ska bossa nova (Santo Gold “Pretty Green”, Lily Allen “Oh My God”) and some instrumental jazz hip-hop (“Iversion”, “Diversion”). The version of the Britney Spear's track “Toxic” is quite simply divine with an excellent featuring of Ol' Dirty Bastard. Warmly recommended!

At the first listening, we discover “God Could A Smile Upon Your Face” as an introduction which puts directly in the mood. We think we discover a professionnal jazz band composed of old black American musicians who should play at the Montreux festival. The breaks are in trance, the saxophone and the trumpets howl (of pleasure), the organ underlines a alarming bass line. The musicians seem under an elixir, in a kind of levitation while playing totally different and without voice the song of Coldplay. An incredible magnifience…



Read Users' Comments ( 0 )