The Sex, The City, The Music (2006)

Le marché des compilations est, il est vrai, plus quantitatif que qualitatif. Il faut bien avouer que peu sortent du lot et surtout ne se retrouvent sous une épaisse couche de poussière. Et c'est presque un vrai miracle de voir le label Petrol Records réussir à en sortir non pas une mais dix albums de qualité.

Il s'agit d'une série permettant de découvrir la scène musicale d'une ville empreint de cosmopolisme et d'effervescence. Savant mélange d'artistes reconnus et d'illustres inconnus locaux, ces compilations sont des témoignages fantastiques pour tout amoureux de la musique.

Sont donc nominés :

Terranova "Equal Rights"






BERLIN est à elle seule une scène formidable où la créativité s'affranchit de toute barrière. C'est un véritable eldorado pour artistes qu'ils soient délurés, incompris ou insoumis. La techno a bien entendu une place de choix avec Captain Comatose ("Don't Come Back"), Ellen Alien ("Wish"), mais sans compter les autres grandes figures tels que Gonzales ("Soft Shoe Snoozin" et "Take Me To Broadway") ou encore Koop ("Summersun").

Tes "New New York"






NEW YORK est sans conteste la ville de l'adrénaline, des excès et de la culture. Dur de sélectionner quels sont les artistes les plus représentatifs de cette formidable ville. Le hip-hop est bien sûr à l'honneur avec RJD2 ("Ghostwriter"), Danger Mouse & Gemini ("Here We Go") mais aussi le punk funk de The Rapture ("I Need Your Love") et de Le Tigre ("Deceptacon"). Un clin d'oeil à la Statue de la Liberté offerte par les français à travers un morceau de Serge Gainsbourg ("New York USA"). Et bien d'autres encore.

Mondo Grosso "Don't Let Go"





TOKYO nous ouvre les portes de sa scène underground pleine d'esthétisme et de grâce. C'est une opportunité de découvrir la manière dont les japonais s'approprient tous les styles de musique existants : l'acid jazz avec Hair ("1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 Barbie Dolls"), la folk avec Monaural Voice ("Inside The Castle Wall") ou encore le hip-hop avec DJ Yoshio ("Yoshio and the Guitar").

Zimpala "Sugar Baba"





PARIS est la ville à la vision si singulière, culturelle et luxueuse, exotique et sirupeuse. Ambiance électrisante et novatrice avec Avril ("The Date"), Mirways ("Miss You"), tendance easylistening avec Rouge Rouge ("Pop Art") pour parvenir à une techno cotonneuse avec Plaisir de France ("Americaine (Footloose Mix)").

Max Leonidas "Sta Sera Nava"





MILAN est l'icone de l'Italie, pleine de style et de sophistication. Une Dolce Vita en musique urbaine que Fellini n'aurait pas reniée. La classe à l'italienne pour l'électro-jazzy de Don Carlos ("Play It Again"), la lounge de Zerosospiro ("Automaticamente") et une certaine bossa relookée de Macciato Caldo ("Right Guy Needs Right Girl").

TAG "Samba Atomico"





SYDNEY nous permet de découvrir une autre aspect de l'Australie, bien loin de celui de Melbourne. Tous les genres les plus récents sont ici représentés : la trance de Mike Ross ("Hydromatic"), le breakbeat de B'Archie ("Smokin Beats"), l'electronica de Spod ("Letz Dance"), la house de Disco Montego ("Turning Around Funk Corporation Remix"). Un éclectisme qui ravit.

Alexandroid "Rhodes Theme"





MOSCOU est certainement l'une des villes dont les facettes musicales sont aussi planantes. La vodka désinhibe nos tympans glacés par le rude hiver. Passez donc par l'electronica d'Ula ("Way To Stars" et "Just An Engine"), la deep house de Allovers ("Fun Searchin") ainsi que le dub de Dimitri Pronin ("You Killing Me") et de Dub Chairman ("Soldier").

Nava "El Chalao"





BARCELONE est dynamique à l'ambiance jouissive et euphorisante. Peut-être la capitale européenne d'une musique cool et entraînante. Du groove et du soleil avec Shiva Sound ("Nada") du funk et du sable avec Funk Epire ("Intro Funk"), de la pop sucrée et de la sangria avec Macaco ("Pirate de Agua Salada"). Viva Barcelona !

Royce "Watch Your Back"





MELBOURNE est un vrai patchwork musical somme toute classique avec la soul de PQM Project ("I Got Swing"), le funk The Bamboos ("Blackfoot"), la salsa de SHQ ("Cubano Chant") et d'autres.

Orientation "Theme From Bosphorus Bridge"





La scène d'ISTANBUL illustre à la perfection la situation de la Turquie, croisement de l'occident et de l'orient. Découvrez la drum'nbass d'Aziza A ("Im Dedi", "Takil Bana"), l'electronica jazzy de Wax Poetic ("Dreamin'') ou encore le hip-hop de Sultana ("Kusu Kalkmaz"). Tradition et modernité, thé et sampler pour un voyage d'est en ouest ou l'inverse !



Read Users' Comments ( 0 )