VIDEO : DJ Mehdi - Signatune (2007)


Le tuning est populaire, s'en moquer encore plus. Transformer un char à bestiaux en une navette spatiale décorée par les fratries Bogdanoff et Delaunay est un loisir à quitte ou double, qui fait se remuer les coucougnettes d'un côté, les zygomatiques de l'autre. Voir un présentateur de L'Equipe TV offrir Tuning Magazine à un invité footballeur (Darcheville me semble-t-il), un sourire légèrement vachard aux coins des lèvres, fait assurément de l'effet. Effet boeuf ou effet beauf, au choix. Cet exemple véridique de guerre des mondes est récent mais les cas sont aussi vieux que l'activité véhiculo-décoratrice elle même et aussi nombreux que le nombre de types de phares disponibles pour kiter sa Super 5.

Poulaire disait-on. Autant s'accorder sur le sens du mot peuple. Par ce qu'il y a peuple et peûûûple. Prononcez avec l'accent du ch'Nord-Pas-de-Calais, côté département 62, comme c'est marqué sur la plaque d'immatriculation filmée en gros plan du héros du clip de DJ Mehdi "Signatune". Sur l'album "Lucky Boy", le titre s'appelle "Signature", produit par Thomas Banglater (merci Busy P), mais là, pas besoin de vous faire un dessin pour expliquer le changement. Le storyboard du clip réalisé par Tomas Gavras (le fils de Costa) pour Kourtrajmé (la boite de Vincent Cassel, entre autres) suffit. Un jeune homme se prépare en toute bonne foi (beaucoup de foi) à disputer le concours de sa vie : un SPL (Sound Pressure Level, les plus grosses baffles pour sa caisse quôi) contre le tenant du titre, cou de taureau, pou-pouffes au bras, armé de sa 405.

Bon bien sûr notre héros gagne. Il est tout content et ça s'arrête là, il rentre chez lui. Ca pourrait être méchant, et ben même pas. C'est ironique mais sans en rajouter, c'est bien réalisé et on en arrive même à se demander si les acteurs ont tous conscience du 8e degré développé. La dernière fois qu'on s'est dit ça, c'était pour le film "C'est arrivé près de chez vous", et dit ici, c'est un vibrant hommage. Quant au titre de DJ Mehdi, un artiste qu'on a tellement vu en live qu'on a l'impression qu'il habite à côté, c'est une réussite (vous pouvez l'entendre à la fin de l'excellent mix French Accent de mon accolyte, disponible dans la section Podcast). C'est simple et clinquant à la fois, ça booste, ca tourne en boucle. Comme une voiture bien tunée !



Read Users' Comments ( 0 )