The Herbaliser - Serge (2005)






Puristes parmi les puristes, il existe des amateurs de Serge Gainsbourg suffisamment bornés pour l'accuser d'égarement en référence à sa période anglaise, symbolisée par le fabuleux conte musical Melody Nelson. Outre Manche, les amateurs d'envolées symphoniques et d'ambiances cinématiques n'ont pas ces scrupules. C'est le cas entre autres d'Ollie Theeba et Jake Wherry. Pour clore leur dernier album, Take London, les deux membres fondateurs de The Herbaliser se sont inspirés de L'homme à la tête de chou. A l'origine, la musique de Serge avait été proposée à Roots Manuva, qui fût un temps intéressé avant de se laisser séduire par un autre projet. Et nos deux hommes se retrouvèrent avec leur piste à base d'orgues et de banjo sur les bras.

Il se mirent alors à chercher un chanteur francophone pour aller jusqu'au bout de leur idée. Des amis québécois leur prèsentèrent Philippe Katerine, que ni l'un, ni l'autre ne connaissait. Si les univers de l'interprète "moitié légume, moitié mec" et du groupe phare du label Ninja Tune semblaient opposés, la passion gainsburgienne les a réunis. L'idée de faire de cette chanson un hommage au poète disparu vient d'ailleurs du chanteur d'origine vendéenne - l'homme à la tête de chouan donc. Malgré cet enfantement difficile, le résultat est pour le moins impressionnant.

A la surprise générale, la voix blanche et désabusée de Katerine se superpose magnifiquement au thème tendu, progressif et inspiré de The Herbaliser. Basé sur le rencontre fantasmée et improbable de Katerine et Gainsbourg trois jours avant la mort du second, le texte est rempli d'humilité ("Qu'est ce que ça aurait pu lui foutre au fond que je fasse des chansons ?") tout en disposant d'une rare force d'évocation. Seul regret, l'absence de Philippe Katerine lors du dernier concert du groupe anglais à la Cigale. Tant de grâce aurait mérité une interprétation live.

Here are fans of Serge Gainsbourg sufficiently limited to show their mislaying in reference to its English period, symbolized by the fabulous musical tale 'Melody Nelson'. In Great Britain, the fans of symphonic and cinematic music do not have these scruples. It is the case with Ollie Theeba and Jake Wherry. To close their last album 'Take London', the two founder members of The Herbaliser took as a starting point "L'Homme à la Tête de Chou". At the beginning, this instrumental had been proposed in Roots Manuva, who was interested before choosing finally an other one. And so their track based on organ and of banjo on the arms was without lyrics.

Finally they looked for a French-speaking singer to ensure a coherence for their project. A Canadian friend presented them Philippe Katerine, that neither one, nor the other knew. If the universes of the artist "half vegetable, half guy" and of the headlight band of the label Ninja Tune seemed opposite, their passion for Gainsbourg joined them. Philippe Katerine proposed to make of this song a homage to one of the most important poet of the last century. The result is at the very least impressive.

With surprise, the white and disillusioned voice of Katerine goes very well with the tended, progressive and inspired instrumental of The Herbaliser. Based on a phantasmed meeting of Katerine and Gainsbourg three days before his death, the text is filled with humility ("What that could to him foutre at the bottom which I make of the songs ?"). Only one regret, the absence of Philippe Katerine during the last concert of the English group in Paris. Such an amount of grace would have deserved a live interpretation.



Read Users' Comments ( 0 )