RJD2 - Get It (2007)






RJD2 est l'un des rares producteurs (abstract ?) hip-hop à avoir réussi à se faire une place aux côtés de DJ Shadow et Prefuse 73. Ramble John Krohn est un digger invétéré, à savoir dénicheur de vinyls mais c'est surtout un créateur et assembleur de samples incroyable. Je me rappelle d'un de ses premiers concerts où, timide, il remerciait les personnes présentes car grâce à elles, il avait pu se concentrer sur la musique et quitter l'usine dans laquelle il travaillait. Un humble autodidacte aux doigts d'orfèvre.

RJD2 connaît ses premiers succès en tant que DJ et producteur du collectif hip hop Megahertz puis sort quelques EPs qui lui permettent de se faire remarquer en 2002 par le label Definitive Jux. L'artiste sort un inoubliable premier album "Deadringer" qui le propulse dans le peloton de tête. C'est un succès inespéré mais totalement mérité. De peur de perdre la main, il multiplie les projets, en travaillant avec Soul Position "8 Million Stories" mais aussi avec Aceyalone "Magnificent City" ou encore la compilation du jeu vidéo NBA 2K6 . Il clôture son contrat avec Definitive Jux en sortant en 2004 "Since We Last Spoke", qui, malgré d'évidents bons morceaux, déçut de nombreux fans. RJD2 est de retour avec "The Third Hand". Récemment signé chez XL Recordings, il a maintenant les deux pieds dans la chanson et le rock (des souvenirs de sa période adolescente où il avait son propre groupe). Il préserve malgré tout une texture hip-hop et de musique années 60 et 70 tout en simplifiant la production. Simplement voilà, les MCs ont disparu, RJD2 monopolisant le microphone (malheureusement, son chant est pauvre, trop pauvre). RJD2 joue lui-même de tous les instruments dans ce virage pop assumé qui risque de déboussoler ses fervents adeptes. Reste que certaines compositions valent une oreille plus qu'attentive ("Beyond The Beyond", "Work It Out", la ballade "Sweet Piece") même si des égratignures engendrées auront du mal s'estomper. RJD2 va en laisser quelques-uns sur le bord de la route mais à coup sûr en recrutera de nouveaux.

Décidément peu à l'aise avec sa voix, c'est forcément un morceau instrumental que je vous propose. "Get It" est certainement le titre qui se rapproche le plus de l'univers qu'il avait su forger sur "Deadringer". "Get It" nous prouve que RJD2 en a encore sous la semelle et que son talent ne s'est pas tari. Ouf, sauvé !

RJD2 is one of rare (abstract?) hip-hop producers to succeed in getting a place at the sides of DJ Shadow and Prefuse 73. Ramble John Krohn is an inveterate digger, namely vinyls finder but he is especially a creator and incredible assembler of samples. I remember of one in his first concerts where, shy, he thanked listeners to be present and to offer him the chance to concentrate himself on music and to leave the factory in which he worked. A humble autodidact with incredible fingers.

RJD2 had his first successes as DJ and producer of the hip-hop collective Megahertz then released some EPs which enabled him to be pointed out in 2002 by the label Definitive Jux. The artist released an unforgettable first album “Deadringer” which propeled him in the hip-hop hall of fame. It is a success. Of fear of losing his reputation, he multiplied project, while working with Soul Position “8 Million Stories” but also with Aceyalone “Magnificent City” or the video game compilation "NBA 2K6". He concluded his contract with Definitive Jux while releasing in 2004 “Since We Last Spoke”, which, in spite of some nice tunes, disappointed some fans. RJD2 is back with “The Third Hand”. Recently signed at XL Recordings, he has now his two feet in song and rock'n'roll (maybe a concretisation of his teenager era when he had his own rock band). He preserves despite this mutation a hip-hop texture and an influence of Sixties & Seventies music while simplifying his production. Another change : MCs disappeared, RJD2 monopolizing the microphone (Unfortunatly I think his voice is poor, too poor). RJD2 plays himself of all the instruments in a assumed pop turn which risks to fear some of his enthusiastic fans. Remain that some compositions are really excellent (("Beyond The Beyond", "Work It Out", "Sweet Piece"). RJD2 will leave some of listeners on the roadside but undoubtedly will recruit some new ones.

Definitely not a hhuge fan of his voice, it is inevitably an instrumental tune which I propose to you. “Get It” is certainly the track which approaches the universe he developped on “Deadringer”. “Get It” proves to us that RJD2 has still a ancredible talent. Who doubt about it?



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