Day One - Cosmopolita (2007)

Autre groupe essentiel qui revient après de nombreuses années sans sortie ni actualité. Une fois de plus ils sont anglais, Phelim Byrne et Doni Hardwidge se contentant d'être adulés par un public uniquement de connaisseurs. Trop en avance, un temps en retard, Day One n'en demeure pas moins un groupe dont les morceaux ne lassent pas, jamais. Ils sont grands mais incompris ou peu chanceux.

En l'an 2000, Day One signe sur le label de Massive Attack, Melankolic et sort leur premier album devenu culte "Ordinary Man", sorte de trip-hop slamé avec laquelle Mike Skinner de The Streets décrochera tous les lauriers quelques années plus tard (quelle injustice quand j'y repense). Les chansons sont splendides : "Waiting for the Break", "I'm Doin' Fine", "Autumn Rain" sont des classiques sur lesquels Phelim Byrne pose sa voix monocorde, flow inédit et surprenant pour l'époque. A l'inverse d'un Mike Skinner qui donne dans le gling gling des cités, Day One donne dans la poésie, la rêverie, le spleen et le prolétariat. Sept années ont passé et Day One réapparaît avec "Probably Art", un album fidèle à leur univers, comme s'ils ne nous avaient pas quitté pendant tant de temps. Les productions sont ultra travaillés et d'une variété impressionnante, d'un morceau de pop ("Time To Go"), on passe à du blues ("Feet Firmly On The Ground"), au hip-hop ("Give It To Me"), au trip-hop bristolien à la sauce Day One ("Travelcard Traveler") et même la country ("Probably Art"). Les paroles de chaque chanson sont autant de fresques et thèmes qui habitent notre monde : le voyage, l'argent, la misère, la sagesse... Reste le doute qui habite la voix de Phelim Byrne qui semble pleurer tant son flow est rempli d'émotions.

Day One a ce talent particulier de fusionner à la perfection les sujets des paroles et les instrumentaux. Ne faisant qu'un, disserter sur le brassage cosmopolite ne pouvait s'associer qu'à un melting-pot instrumental avec au menu : guitare wah-wah, trompettes, flûtes traversières, orgues, basse, rythmiques à la fois brésiliennes, cubaines et hip-hop. Du vrai "Cosmopolita" !

Another essential band which comes back after many years without any outlet nor news. Once more, they are English, Phelim Byrne and Doni Hardwidge being satisfied to be adulated by a public only experts. Too much in advance, Day One is still one band of which tracks do not weary, never. They are large but misunderstood or not very lucky.

In 2000, Day One signed on the label of Massive Attack, Melankolic and released their first album become worship “Ordinary Man”, kind of rapped trip-hop with which Mike Skinner of The Streets gained all rewards a few years later (which is an injustice when I reconsider there). The songs are splendid : “Waiting for the Break”, “I'm Doin' Fine”, “Autumn Rain” are anthems on which Phelim Byrne puts his monocorde voice, a new and suprising flow at this time. Contrary to a Mike Skinner who uses the "gling gling" of suburds, Day One gives in poetry, daydream, spleen and proletariat. Seven years passed and Day One reappears with “Probably Art”, an album faithful to their universe, as if they had not left us during such an amount of time. The productions are splendid and are an impressive variety, from a pop song (“Time To Go”), you pass to blues (“Feet Firmly One The Ground”), to hip-hop (“Give It To Me”), to typical Bristol trip-hop (“Travelcard Traveler”) and even country music (“Probably Art”). The lyrics of each song are as many frescos and topics which represent our world: travelling, money, misery, wisdom… Remain the doubt which lives in the voice of Phelim Byrne who seems to cry because of his flow full of emotions.

Day One has this particular talent to put together perfectly the subjects of the lyrics and the instrumental music. Becoming one single entity, to develop cosmopolitan mixing could be only associated with an instrumental melting-pot: wah-wah guitar, trumpets, flutes, organ, bass and at the same time Brazilian, Cuban and hip-hop breaks. A real “Cosmopolita”!



Read Users' Comments ( 0 )