Cassius - Rock Number One (2006)






Derrière Cassius, se cachent deux copains fous de musique et de production, Philippe Zdar et Hubert Boombass. Ils ont débuté ensemble dans les années 90 au sein de projets abstract hip-hop dénommés Motorbass (avec l'album indispensable "Pansoul") et Funk Mob qui avait été signé par le mythique label anglais Mo' Wax, preuve de leur excellence. Reprennant à leur compte la tendance house du moment, ils prirent le train de la French Touch en lançant Cassius, concept incarnant le côté festif et dancefloor que cultivaient les deux compères.

Il sortent en premier un album "1999" qui connut un franc succès sans pour autant atteindre le niveau des Daft Punk et consorts. Pourtant tous les composants étaient là. Après avoir réalisé des tas de remixes pour des artistes comme Björk ou Depeche Mode, ils sortent "Au rêve" qui est une réussite qui ne sera pas reconnue malgré une richesse et une variété rare. C'était déjà le déclin de la french touch à ce moment. Malgré cet échec, ils reviennent après trois années d'absence, avec "15 again" qui s'inscrit dans cette démarche : créer des morceaux riches musicalement. Tous les genres y passent, la soul, le rock, la house, le reggae, l'electro et le funk. Les samples ont été abandonnés, la spontanéité développée (8 heures maximum pour chaque morceau) pour donner aux deux français une place de choix parmi les meilleurs albums de cette rentrée 2006. Les invités également se bousculent, Etienne de Crecy sur le morceau acid "15 Again", M sur Toop Toop, premier single issu de l'album, Sébastien Tellier ou encore le fan le plus connu de Cassius, Pharrel Williams des Neptunes, qui apparaît sur "Eye Water", reprise du morceau instrumental "Hi Water" qui ouvrait l'album précédent "Au rêve".

L’influence du membre central des Neptunes est présente sur l'un des titres les plus intéressants, "Rock Number One". C'est la croisée des chemins, rock, hip-hop et drum & bass. Le travail sur les rythmiques est exceptionnel rappelant par moment les innovants Outkast, Les chants Chaka Khan. Ce titre tout comme l'album est la sensation de l'année 2006. Qui veut parier ?

Behind Cassius, hide two insane friends of music and production, Philippe Zdar and Hubert Boombass. They began together in the Nineties within abstract hip-hop projects called Motorbass (with the essential album “Pansoul”) and Funk Mob which had been signed by the mythical English label Mo' Wax, proof of their excellence. Joining the French Touch movement launched by Daft Punk and others, they created Cassius, a concept which incarnated the party & dancefloor side the two accomplices cultivated.

They released in first an album “1999” which was a great success without to reach the level of Daft Punk and friends (except in the UK). However all the components were there. After producing cuople of remixes for artists like Björk or Depeche Mode, they released “Au Rêve” which is a success but unfortunatly had not be recognized in spite of a richness and a rare variety. It was already the decline of the French Touch at this time. In spite of this failure, they come back after three years of silence, with “15 again” which falls under this step : to create rich muscially tracks. All the kinds of music are invited, soul, rock'n'roll, house, reggae, the magnet and the funk. The samples were abandoned, spontaneousness developed (8 hours maximum for each song) to give to two French guys a place of choice among the best albums of this year. The guests also are many, Etienne de Crecy on the acid music track “15 Again”, M (French rock star) on "Toop Toop", first EP, Sebastien Tellier ("La Ritournelle" composer) or the most worldwide well-known fan of Cassius, Pharrel Williams of Neptunes, who features on “Eye Water”, coming from the instrumental track “Hi Water” which opened the previous Cassius album "Hi Water”.

The influence of the main member of Neptunes is present on one of the most interesting track, “Rock'n'roll Number One”. It is the crossroad of rock'n'roll, hip-hop and drum & bass. The Work on the beats is exceptional reminding me the innovating Outkast, the lyrics and voices remind Chaka Khan. This track is perfect and justifies the future award of one of the best 2006 album. Who wants to bet ?



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