Blaqstarr - Automatic Lover (2007)






La musique Club Baltimore popularisée par Diplo, Spank Rock et autres est née d'une passion originelle qui intègre autant le hip-hop que le rock indé, l'électro et les expérimentations sonores, techniques... Le concept de base restant de reprendre ou sampler un titre en y accélérant le tempo. Une créativité incroyable en résulte autant que de l'énergie que ce style dégage.

Le duo de Blaqstarr a une place légèrement atypique dans cette scène de Baltimore développant volontairement une musique plus soul, plus violente, résolument futuriste et surtout rock, "Black Rock" comme le précise Charles, un des deux fondateurs, rassemblant noirs et blancs sous le même drapeau, déambulant sur des morceaux saccadés et piquants. C'est donc logiquement que Blaqstarr signe sur le label Mad Decent de Diplo et travaille sur l'album à venir de Mia qui s'est entouré des meilleurs producteurs du moment (Timbaland, Diplo, Switch... Mais j'y reviendrai dans une prochaine chronique). Leur nouveau maxi "Supastarr" recelle de joyaux fidèles à leurs goûts et valeurs. Commençons par l'Afrique et ses rythmiques ensorcelantes sur "Supastarr", un arrêt par Los Angeles, sa violence et ses pistolets qui forment la base mélodique et rythmiques de "Tote It", puis direction le Sud, le Dirty South et son jeu de construction, déconstruction vocale sur "Shake It To The Ground". A vous découvrir les autres destinations.

J'ai surtout été impressionné par "Automatic Lover" car il est extrêmement rare dans le hip-hop d'être hypnotisé autant. Ces boucles vocales engouffrées dans ces filtres de reverb vous habillent, déshabillent sans que vous ne puissiez réagir. Ce lover envoûte. Ne cherchez pas à résister, c'est automatique...

The club music from Baltimore popularized by Diplo, Spank Rock and some others was born from an original passion which integrates hip-hop as much as the independant rock'n'roll, electro music and sounds, technical experiments… The basic concept remaining to play or to sample a track and accelerating the tempo. An incredible creativity results from it as much as energy that this style releases.

The duet of Blaqstarr has voluntarily a place slightly atypical in this scene of Baltimore developing a music more soul, more violent, resolutely futuristic and especially rock, “Black Rock”, specifies Charles, one of the two founders, gathering black and white under the same flag, sauntering on jerked and prickled tunes. It is thus logically that Blaqstarr signed on the label of Diplo, Mad Decent, and worked on the next album of Mia who was surrounded of the best producers of the moment (Timbaland, Diplo, Switch. But I will talk about it there in a forthcoming review). Their new EP “Supastarr” gets some faithful jewels to their tastes and values. Let us start with Africa and its bewitching rhythmics on “Supastarr”, a stop at Los Angeles, its violence and its guns which are used as a sample for the melody and beats on “Tote It”, then direction the South, Dirty South and its building and unbuilding vocal set on “Shake It To The Ground”. Then discover the other destinations.

I was especially impressed by “Automatic Lover” because it is extremely rare in the hip-hop to be so hypnotizing. These vocal loops worked in ful reverb filters wear and strip you who can't react. This lover bewitchs you. Do not seek to resist, it is "Automatic"…



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