Tandis que l'été indien perdure exceptionnellement, quoi de plus adapté que de prolonger l'année du Brésil en France et sa fameuse joie de vivre. Sa musique dispose d'un tel pouvoir sur les énergies et les émotions qu'elle cultive. Dès les années 60, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Os Mutantes, Tom Zé et autres sont des ambassadeurs de la samba, la bossa... Les années passent, les médias (radio, télé et maintenant internet) ouvrent des perspectives que les artistes brésiliens s'approprient.

Le Brésil est un pays de mutations et d'inspirations toujours ouvert au progrès, à l'évolution. Et la musique brésilienne s'adaptent, elle aussi évoluant avec audace. Les influences arrivent de partout et sont revues et corrigées à la manière locale : pop (Seu Jorge), rock (CSS), hip-hop (Marcelo D2), électro (Amon Tobin), drum & bass (DJ Marky & XRS). Parmi la foule de compilations sur les nouvelles scènes musicales, une sort du lot, c'est celle RKK, alias Rémy Kolpa Kopoul, un des spécialistes des sons made in brasil. Journaliste à Libération, animateur sur Radio Nova, programmateur de festivals et DJ, RKK nous livre une écoute d'un Brésil futuriste à fois singulier et décliné dans tous les styles ainsi relookés. De plus c'est l'occasion de découvrir de nouvelles figures comme Aline de Lima avec le magnifique "Terra", Curumin "Tudo Bem Malandro", Ceù "Roda" ou encore Apollo 9 "Res Inexplicata Volaris". "Brasil do Futuro" est un formidable panorama musical actuel et plein de fraîcheur tropicalienne.

Anvil FX est né à la fin des 60 et découvre la musique électronique dès les années grâce "Autobahn" de Kraftwerk. Rêvant jeune d'un synthétiseur, ses parents lui offrent un violon. Qu'importe si la musique électronique ne vient pas à lui, c'est Pablo Robers Castro, son vrai nom, qui ira à elle après quelques détours dans le rock et le punk au sein de groupes obscurs. Dès 1999, il se concentre sur les machines et invente une certaine vision de la musique brésilienne, à la fois fidèle et si novateur pourtant. "Sambinha Do Piscapunga" est une invitation à la fête, une fête sur Copa Cabana où tous les bienvenus pour se déhanchés sur une Drum & Bass Bossa si entraînante et si gaie. Tournée de caipinrinhas pour tous !

While it is still the Indian summer, what moreover adapted than to prolong the year of Brazil in France and its famous joy of life. Its music has such a capacity on energies and emotions which it cultivates. As of the Sixties, Caetano Veloso, Gilberto Gil, Os Mutant, Tom Zé and others are ambassadors of the samba, the bossa nova… The years pass, the media (radio, TV and now Internet) open prospects which the Brazilian artists adapt.

Brazil is a country of changes and inspirations always opened with progress, with evolution. And the Brazilian music adapts, it also evolving with audacity. The influences arrive from everywhere and are re-examined and corrected with a local manner : pop music (Seu Jorge), rock'n'roll (CSS), hip-hop (Marcelo D2), electro (Amon Tobin), drum & bass (DJ Marky & XRS). Among the crowd of compilations on the new brazilian musical scenes, one is better, more singular, more loyal, "Brasil Do Futuro" is a selection of RKK, aka Rémy Kolpa Kopoul, one of the specialists in the sounds made in Brasil. Journalist at Libération and at Radio Nova, programmer of festivals and DJ, RKK delivers to us a listening of futuristic Brazil declined in all styles thus homemade revisited and remixed. Moreover it is the occasion to discover new figures like Aline de Lima with the splendid “Terra”, Curumin “Tudo Bem Malandro”, Ceù “Ground” or Apollo 9 “LMBO Inexplicata Volaris”. “Brasil Do Futuro” is an exceptionnal current panorama of musical tropicalian freshness.

Anvil FX was born at the end of the 60's and discovered electronic music with “Autobahn” of Kraftwerk during the 70's. Dreaming of a synthetizer when he was young, his parents offered a violin to him. Nevermind if the electronic music does not come to him, it is Pablo Robers Castro, his true name, who will go to it after some experiences in rock'n'roll and punk within unknown bands. Since 1999, he concentrated on the machines and invented a certain vision of Brazilian music, at the same time faithful and so innovator. “Sambinha Do Piscapunga” is an invitation at the festival, a festival on Copa Cabana where all are welcome for moving on Bossa Drum & Bass so involving and so merry. Caipinrinhas for all!



Read Users' Comments ( 0 )