Pest / DJ Vadim - Chicken Spit / Up To Jah (2005)






Kentaro Okamoto est né en 1982, comme Tony Parker. A l'instar du meneur des San Antonio Spurs, le DJ japonais à l'oeil moqueur mélange précocité, virtuosité technique et sens aigu de la gestion de carrière. A treize ans, il triturait ses premières galettes sur une double platine. Sept ans plus, tard, il était sacré champion du monde DMC, un contrôle du crossfader qui l'a élevé au rang de maître du genre, au risque de l'enfermer dans le rôle étroit du petit génie sans âme. Et pour combler cela, rien de tel qu'un bootleg. De l'art du mélange entre le breakbeat qui tue et la rime qui fait pleurer peut naître l'artiste contemporain dans toute sa splendeur. Et encore une fois, au fil d'une progression d'une célérité stupéfiante, DJ Kentaro est devenu Master of Mix.

Invité par Ninja Tune à revisiter une sélection de titres sortis sur le label londonien dans le cadre de l'émission de radio Solid Steel, son assemblage explore différentes traces de ce que devient en ce moment la pratique live du bonhomme. Plus coulée, plus techno, entre house, drum'n'bass et hip-hop. Au milieu de ce mix finalement pressé sur LP, quelques chefs d'oeuvres de réinterprétations attirent l'oreille au coeur du d'un tourbillon sonore dont Coldcut est la matière première et Pest la touche la plus émouvante.

Entre 'Head ya moved on' et 'Chiken Split / Up to jah', le coeur balance. Mais si la préférence vient ici au second titre, plus court, plus hip-hop, plus mémorisable peut-être, c'est pour la formidable intrusion de la voix de Demolition Man, dont le featuring sur le morceau de DJ Vadim "Up to jah" surplombe élégemment le titre électronica "Chiken Split". Il y a du Dan the Automator dans l'impression procurée par ce bootleg qui fait passer les originaux pour des copies. Et du Freelance Hellraiser dans l'aspect improbable et pourtant évident à posteriori des titres mêlés, dans leur mise en tempo respective également. Parfait !



0 comments:

Post a Comment