Blog about my music discoveries including reviews and a track sample (No download available). If you want me to remove it, email me: toutouboubou@gmail.com
Soirée dans la chapelle Saint-Sauveur pour fêter les 10 ans du label californien Stones Throw Au programme, des incursions dans la funk, la soul et le jazz avec :
Daedelus et son mystérieux instrument "The Box",
des vitraux et des arcades,
Dusty, DJ Jazz Liberatorz pour un set hip-hop so nineties,
The Rapture, c'est l'histoire de quatre mecs de San Diego qui veulent percer dans la musique et dont le parcours est chaotique, terminant à un moment donné à dormir sous les ponts de New York. Mais cela forge le caractère, celui qui en a fait de vraies bêtes de scène et qui leur permit de se faire remarquer, le buzz fonctionnant à bloc et le rock débarquant à cette période sur les dancefloors.
Car il faut bien l'avouer, The Rapture fait penser à Franz Ferdinand sans que leur style soit proche mais plutôt sur une démarche volontariste de transformer le rock en house. Bref une musique pour faire danser ! Leur premier album "Echoes" sorti en 2003 avait percé grâce au tube 'House of Jealous Guy', hymne rock taillé pour les sorties nocturnes. Et les voici de retour toujours sur le label Vertigo et il sont toujours aussi insouciants, dansants, efficaces avec "Pieces Of The People We Love" dont la fraîcheur est le meilleur atout, à l'image de l'album de Spank Rock pour le hip-hop. Tels des DJs, ils nous invitent danser en commençant par 'Get Myself Into It', brillante réussite, puis de poursuivre par des morceaux aux lignes de basse ravageuses comme sur 'Whoo! Allright Yeah' et 'Uh Huh'. Un détail à noter : l'album a été en partie produit par Danger Mouse, véritable superman qui n'a pas dormi depuis 872 jours d'affilée vu le nombres de sorties en 2006 (DangerDoom, Gorillaz, Gnarls Barkley...).
'The Devil' est un titre pop accrocheur dont on ne se lasse pas ou plutôt qu'on apprécie à chaque écoute. Un riff de guitare chaloupé, une basse autoritaire, un break funky pour une ambiance endiablée. Sortez vos abris et profitez !
The Rapture, it is the story of four guys from San Diego who wanted to bore in music and whose story was chaotic, finishing at a time given to sleep under the bridge of New York. But that forges character, that which made of them true scene monsters and which enabled them to be pointed out, the buzz working well and a rock'n'roll going on the dancefloors at this period.
Because we must notice The Rapture remind Franz Ferdinand without style being close but rather on a voluntarist step to transform rock'n'roll into house music. In short a music making people dance ! Their first album “Echoes” released in 2003 had bored thanks to the single “House of Jealous Guy”, rock'n'roll anthem cut for the night parties. And here they come back always on the label Vertigo, always carefree, dancing, effective with their second LP “Pieces Of The People We Love” which freshness is the best asset, as the album of Spank Rock for hip-hop music. Such DJs, they invite us to dance while starting with “Get Myself Into It”, brilliant track, then to continue by songs with excellent bass lines as on “Whoo! Allright Yeah - Uh Huh”. A detail to note : the album was partly produced by Danger Mouse, a real music superman who has not slept for 872 days of you consider the number of releases he produced and composed in 2006 (DangerDoom, Gorillaz, Gnarls Barkley, Tes…).
“The Devil” is a hooker pop track you appreciate with pleasure each listening. A swaying riff of guitar, authoritative bass, a funky break for a delived atmosphear. Leave your shelters and enjoy!
Tombee est ce que l'on appelle un artiste polyvalent. Aussi à l'aise derrière une caméra que face à un sampler, il officie parfois derrière des platines. A la fois réalisateur, producteur et DJ, ce résident de Newcastle est un touche à tout passionné et talentueux.
Tombee décrit souvent sa musique comme du folk-hop, genre à la mode dont on ne compte plus les sorties en ce moment (le nouvel album de DJ Shadow "Outsider"). C'est sur le label au logo le plus cool, Jack To Phono, qu'il signe pour sortir ses morceaux. On y retrouve des artistes à découvrir et à suivre tels que Mooch ou encore BeatPhreak. Je vous conseille les merveilleuses compilations "Who Shot Jacques Laverne ?" Volume 1 et 2.
Mais revenons à Tombee qui sort une bombe pour cette rentrée de septembre en reprenant le thème principal du film français 'Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain', musique composée par l'exceptionnel artiste breton, Yann Tiersen. L'association de cette magnifique mélodie d'accordéon et d'un break roulant funky fonctionne à merveille me rappelant Aim et DJ Shadow. La face B est un remix à mettre au compte de l'artiste Diesler de Tru Thoughts pour une version dancehall, du ass shakin' dans ce qu'il y a de plus classique. Peu importe la version, c'est mon coup de coeur que je vous recommande ardemment.
Tombee is what we can call a general-purpose artist. As good behind a video camera as in front of a sampler, he officiates sometimes behind turntables. At the same time movie maker, producer and DJ, this resident of Newcastle is a key figure with passioned and talent.
Tombee often describes his music as a folk-hop, a music style very snuffed you will find so many releases for couple of years such as the new album of DJ Shadow “Outsider”. It is on the label with the ever coolest logo, Jack To Phono, he signed to release his tracks. You will find nice artists to discover such as Mooch or BeatPhreak. I advise you the marvellous compilations “Who Shot Jacques Laverne ?” Volume 1 and 2.
But let us return in Tombee who has just released a bomb by sampling the accordion refrain from French film "Amelie", music composed by the exceptional French Britishn artist, Yann Tiersen. The association of this splendid melody and a funky rolling head-nod hip-hop break work very well remindin g me Aim and DJ Shadow songs. On the B side is a twisted remix by the artist Diesler from Tru Thoughts for a ass shakin' dancehall version. Whatever the version, it is my favourite recommandation.
Baron est l'une des figures montantes de la scène drum & bass. Dès 2003, il se fait remarquer par des warm up éblouissants au club Source à Oxford. Il devient un véritable phénomène dépassant les frontières du Royaume-Uni grâce à son premier remix "Nosher Remix" devenu un classique des soirées.
Depuis 3 ans il multiplie les remixes comme ‘Kerbcrawler’, ‘Mysterons’, ‘Turnstile’. Il sort même son premier EP 'See Me Burning'. Il finit par signer sur l'un des principaux labels de drum & bass qu'est Breakbeat Kaos qui accueille Pendulum, DJ Fresh, Adam F. Bref il intègre une écurie de grosses pointures et c'est justifié vu l'excellence de ce monsieur. Sur 2 ans, les sorties s'enchaînent ; ‘Supernature’, ‘Guns At Dawn’ laissent entrevoir une réelle avancée pour Baron dans une déclinaison d'un style à la fois empreint de jazzy drum & bass en référence à High Contrast et d'ambiance atmosphérique et brésilienne comme chez DJ Marky. Un pur régal où la fraîcheur s'associe à l'énergie.
Le dernier opus de Baron est 'At The Drive In', une vraie tuerie. On commence par une intro qui rappelle les débuts de Roni Size avec des breaks sont époustouflants. On continue avec des synthé chauds et atmosphériques qui se joignent à une multitude d'autres instruments, de la guitare en passant par une basse énorme qui rappelle London Elektricity. Véritable voyage sonore nous plongeant dans des régions enchanteresses. Armez-vous de votre mp3 player et écoutez cet hymne urbain qui vous accompagnera partout que ce soit dans le métro ou n'importe quel autre endroit, de jour comme de nuit.
Baron is one of the rising figures of the drum & bass scene. In 2003, he started by warming up in the club Source in Oxford. Then he became a true phenomena exceeding the borders of the United Kingdom thanks to his first remix “Nosher Remix” become a classic of D&B parties.
For 3 years, he has been multiplying remixes like `Kerbcrawler', `Mysterons', `Turnstile'. He released even his first EP “See Me Burning”. He ended up signing on one of the principal labels of drum & bass which is Breakbeat Kaos which accomodates Pendulum, DJ Fresh, Adam F. In short he integrates a stable of main Drum & Bass figures and it is justified considering the excellence of this guy. Over 2 years, the releases are continuous better ; `Supernature', `Guns At Dawn' let at the same time foresee real advanced for Baron in a variation of one style impressed by jazzy drum & bass in reference to High Contrast and of atmospheric and Brazilian atmosphear as at DJ Marky. A pure treat where freshness joins energy.
The last opus of Baron is “At The Drive In”, a true slaughter. One starts with a intro which points out the beginnings of Roni Size with breaks which are incredible. One continues with hot and atmospheric synthetizers which joigns a multitude of other instruments, guitar while passing by an enormous bass which reminds me London Elektricity style. True sound trip plunging us in enchanters areas. Take your mp3 player and listen to this urban anthem which will accompany you everywhere from the subway to your night walks.
Agoria, c'est un homme, Sébastien Devaux, lyonnais bercé dans la musique depuis le jour de sa naissance, un parent chanteur d'opéra se chargeant de son éducation sonore. Depuis 10 ans il se trimballe de clubs en clubs où il mixe et développe un vraie maîtrise pour tenir un dancefloor en émoi. Déjà remarqué en tant que DJ, il ne pouvait s'empêcher de démontrer son talent de producteur avec une techno version Detroit.
Dès 2002, le buzz commence à monter autour d'Agoria avec un premier maxi "La Onzième Marche" qui en renversa plus d'un dont Laurent Garnier, Jeff Mills, etc. Il lui restait à confirmer avec son premier album "Blossom", une des meilleures sorties de 2003. Cette oeuvre brillante trouva son public et il ne pouvait en être autrement comme le prouve "Les Beaux Jours". Toujours chez Different Recordings, Agoria revient avec "The Green Armchair" où comme sur le premier opus qui accueillait Tricky, les featurings sont nombreux : Neneh Cherry (qui revient en force sur la scène musicale. Voir la chronique sur Cirkus) sur le morceau "Million Miles", Peter Murphy (Bauhaus) pour une prestation très Bowienne sur "Edenbridge" and Princess Superstar. L'album est un concentré alternant une techno énergique et organique aux influences du label Border Community ("Europa") et des titres d'électro-pop débridée et eccentrique. Mission accomplie pour Agoria dont le retour est assurément réussie.
Comment passer à côté de "1026" ? Il raisonne partout en ce moment, est repris dans les sets de Tiga, Felix Da Housecat, James Holden, Carl Craig ou encore Adam Freeland. On dirait du Daft Punk, du Vitalic ou du Garnier : une formidable montée en intensité couplée à une rudesse du son pour placer "1026" au panthéon de la techno.
Agoria, it is a man, Sébastien Devaux, from Lyon deluded in the music since the day with his birth, a father opera singer taking care of his sound education. For 10 years he travelled from clubs to clubs where he mixed and developed a real know-how to hold a dancefloor in agitation. Already respected as DJ, he could not be prevented from showing his talent by producing a Detroit techno.
Since 2002, the buzz started to go up around Agoria with the first EP “La Onzième Marche” which reversed the brain of more than one and especially famous ones as Laurent Garnier, Jeff Millsetc. It remained to him to confirm with his first album “Blossom”, one of best release in 2003. This brilliant work found its public and it could not be of it differently as proved “Les Beaux Jours”. Always on Different Recordings, Agoria comes back with “The Green Armchair” where as on the first opus with special guests as Tricky, the featurings are many : Neneh Cherry (who comes back in force. See review of Cirkus) on the track “Million Miles”, Peter Murphy (Bauhaus) for a Bowie prestation on “Edenbridge” and Princess Superstar. The album is a concentrate alternating an energetic and organic techno with influences of the label Border Community (“Europa”) and some unslung and eccentrique electro-pop tracks. Mission accomplished for Agoria whose return undoubtedly is successful.
How to pass beside “1026” ? It reasons everywhere nowaadays, is included in all sets of Tiga, Felix Da Housecat, James Holden, Carl Craig or Adam Freeland. It is a concentrate of Daft Punk, Vitalic or Laurent Garnier : a formidable rise in intensity coupled to a sound roughness to place “1026” at the Hall of Fame of techno music.
Continuons notre voyage sur les traces des vikings avec Koop, duo suédois composé de Magnus Zingmark et Oscar Simonsson, tous deux passionnés de jazz. Racé d'élégance, leur univers galvanise tout auditeur par un swing et un goût prononcé à l'improvisation qui nous replongent dans des ambiances à la Miles Davies ou Chet Baker.
Leur musique est un travail d'orfèvre qui nécessite beaucoup de temps. Un premier album "Son Of Koop", sorti en 1997, avait posé les fondations qui ne servèrent que 5 ans plus tard avec un second album, "Waltz For Koop", gros succès de nu-jazz avec des rythmiques endiablées très latino. Soutenu par le label Compost Records, Koop privilégie un son léger souligné par des voix féminines fantastiques sans oublier tous les featurings comme Terry Callier, Earl Zinger, Yukimi Nagano. Depuis 2002, silence radio, on travaille ! On finissait par se demander s'ils n'avaient pas arrêté la musique à mon grand désespoir. Finalement mon voeux est exaucé, ils reviennent prochainement avec "Koop Islands" sur Studio K7, influencé par la musique des années 30 et 40. L'intention de Koop était de se réapproprier les compositions de ces orchestres de l'époque jouant sur les paquebots flottant vers la Jamaique pour nous emmener vers les "Koop Islands". Toujours aussi classe, on se prend à naviguer d'un piano bar avec "Whenever There is You" au poton en pleine nuit "Koop Islands Blues". "The Moonbounce" et "I See A Different You" nous projette flanant sur le bateau comme dans un film (et sans référence à la croisière s'amuse !) .
Les deux capitaines nous convient à l'écoute de "Forces... Darling", illumination sonore d'exception. D'un départ sur les chapeaux de roue avec cette jungle rythmique résolument furieuse rappelant le grand Gene Krupaesque à une fin soliste de clarinette haletante soutenus par une basse à ressort, Koop nous sort le grand jeu, impressionnant par son intensité de composition. Si Frank Sinatra vivait encore, il aurait fait appel à Koop pour sortir un nouvel album !
Let us continue our trip on the traces of the Vikings with Koop, Swedish duet founded by Magnus Zingmark and Oscar Simonsson, both jazz lovers. Full of elegance, their universe galvanizes any listener by a swing and a taste of improvisation which remind us atmosphears with Miles Davies or Chet Baker.
Their music is a work of goldsmith which requires much time. Their first album “Son Of Koop”, released in 1997, had been the foundations which were used only 5 years later with a second album, “Waltz For Koop”, large success of nu-jazz with latino rhythmics. Supported by the label Compost Records, Koop privileges a light sound underlined by fantastic female voices without forgetting all the featurings like Terry Callier, Earl Zinger, Yukimi Nagano. Since 2002, nothing, we could expect Koop stopped music. Finally no, they'll come back soon with “Koop Islands”, influenced by 30's and 40's music. The intention of Koop was to take inspiration of the compositions of these orchestras playing at this time on the big boats floating towards Jamaica to take us along towards “Koop Islands”. Always also class, we start our tour in a piano bar with “Whenever There is You” then on a gate in middle of the night with “Koop Islands Blues”. “The Moonbounce” and “I See A Different You” project us walking through the boat as we werer in a movie (but not in "Love Boat" !).
The two captains invite us to the listening of “Forces… Darling”, sound illumination of exception. An incredible departure the hats of wheel with this furious drums jungle reminding Gene Krupaesque to the end with a uptempo solo of clarinet, Koop impresses by their intensity of composition. If Frank Sinatra still lived, he would have called upon Koop to produce his new album!
Encore une fois, la Suède est à l'honneur avec un groupe mi-nordique, mi-anglais regroupant 5 personnes plus ou moins connues Cameron Mc Vey, producteur de Blue Lines de Massive Attack, John Tonks, directeur musical de Tricky, Lolita Moon, Matt Kent et Neneh Cherry, chanteuse du tube des années 90 '7 Seconds'. Nom de code : CirKus (à ne pas confondre avec un groupe de métal ayant le même nom), projet dont la spontanéité et le plaisir de faire de la musique ensemble sont une ligne directrice permettant d'éviter toute prise de tête. Le groupe a réalisé un subtile mélange de genres à base d'électro, dub, trip hop et hip-hop. Et c'est une réussite absolue. Encore inconnu, CirKus ne devrait pas tarder à se faire une place dans toute bonne discographie qui se respecte. CirKus s'inscrit dans la lignée d'un trip hop élégant, porté par les somptueuses voix de Lola Moon et de Neneh Cherry. Le premier maxi 'Starved' est sorti au printemps et l'automne devrait être la saison adaptée pour la sortie de leur album 'Laylow' aux ambiances cinématiques et voluptueuses. Doté de deux producteurs avisés, d'un surdoué de la composition et de deux fantastiques chanteuses, CirKus a toutes les armes pour nous sortir un magnifique album et est annoncé sur la route pour une série de concerts à ne pas manquer. Depuis des années, le trip hop n'avait pas eu le droit à de nouveaux "hits", ceux qui perdurent dans le temps et dont on ne lasse jamais. C'est chose faite avec 'Starved' qui mérite à mon sens de rentrer immédiatement au pantéon. Toute l'alchimie nécessaire pour vous donner des frissons auditifs est réapparue comme par enchantement sur ce morceau. Un tempo ralenti et déstructuré grâce à un break magique, une voix et des coeurs remplis d'émotions, des scratchs qui pleurent, dignes de ceux du maître du genre Geoff Barrow de Portishead. Le trip hop n'est pas mort mais les réussites dans ce style se font trop rares malheureusement. Alors profitons de ce moment de grâce que nous offre CirKus. Once again, Sweden is with the honor with a half-Scandinavian & half-English band gathering 5 people more or less known : Cameron Mc Vey, producer of Massive Attck on 'Blue Lines', John Tonks, music director of Tricky, Lolita Moon, Matt Kent and Neneh Cherry, singer of the biggest hit of the Nineties “7 Seconds”. Code name : CirKus (not to be confused with a French metal group which has the same name), project whose spontaneousness and pleasure of making music together are the main idea. The band carried out subtle mixes kinds containing electro, dub, trip hop and hip-hop. And it is an absolute success. Still unknown, CirKus should not be long in having a place in all good discography which is respected. CirKus falls under the line of an elegant trip hop, carried by the sumptuous voices of Lola Moon and Neneh Cherry. The first EP “Starved” released at Spring and the autumn should be the adapted season for the launch of their album “Laylow” with kinematics and voluptuous atmosphear. Composed of two warned producers, of an incredible sougwriter and two fantastic singers, CirKus has all the assets to release a splendid album and is announced on the road for a series of concerts not to miss. Since years, the trip hop had not been entitled to new “hits”, those which go through years and which one never wearies. It is done now with “Starved” which deserves according to me an invitation to the Hall Of Fame ! All alchemy necessary to offer you auditive shivers reappeared as by enchantment on this track. A down and destructured tempo thanks to a magic break, a voice and chorus full of emotions, scratchs which cry, worthy of those of the Master of the kind Geoff Barrow from Portishead. The trip hop is not dead but the successes in this style are so rare unfortunately. So Enjoy this moment of grace CirKus offers to us.
Derrière Cassius, se cachent deux copains fous de musique et de production, Philippe Zdar et Hubert Boombass. Ils ont débuté ensemble dans les années 90 au sein de projets abstract hip-hop dénommés Motorbass (avec l'album indispensable "Pansoul") et Funk Mob qui avait été signé par le mythique label anglais Mo' Wax, preuve de leur excellence. Reprennant à leur compte la tendance house du moment, ils prirent le train de la French Touch en lançant Cassius, concept incarnant le côté festif et dancefloor que cultivaient les deux compères.
Il sortent en premier un album "1999" qui connut un franc succès sans pour autant atteindre le niveau des Daft Punk et consorts. Pourtant tous les composants étaient là. Après avoir réalisé des tas de remixes pour des artistes comme Björk ou Depeche Mode, ils sortent "Au rêve" qui est une réussite qui ne sera pas reconnue malgré une richesse et une variété rare. C'était déjà le déclin de la french touch à ce moment. Malgré cet échec, ils reviennent après trois années d'absence, avec "15 again" qui s'inscrit dans cette démarche : créer des morceaux riches musicalement. Tous les genres y passent, la soul, le rock, la house, le reggae, l'electro et le funk. Les samples ont été abandonnés, la spontanéité développée (8 heures maximum pour chaque morceau) pour donner aux deux français une place de choix parmi les meilleurs albums de cette rentrée 2006. Les invités également se bousculent, Etienne de Crecy sur le morceau acid "15 Again", M sur Toop Toop, premier single issu de l'album, Sébastien Tellier ou encore le fan le plus connu de Cassius, Pharrel Williams des Neptunes, qui apparaît sur "Eye Water", reprise du morceau instrumental "Hi Water" qui ouvrait l'album précédent "Au rêve".
L’influence du membre central des Neptunes est présente sur l'un des titres les plus intéressants, "Rock Number One". C'est la croisée des chemins, rock, hip-hop et drum & bass. Le travail sur les rythmiques est exceptionnel rappelant par moment les innovants Outkast, Les chants Chaka Khan. Ce titre tout comme l'album est la sensation de l'année 2006. Qui veut parier ?
Behind Cassius, hide two insane friends of music and production, Philippe Zdar and Hubert Boombass. They began together in the Nineties within abstract hip-hop projects called Motorbass (with the essential album “Pansoul”) and Funk Mob which had been signed by the mythical English label Mo' Wax, proof of their excellence. Joining the French Touch movement launched by Daft Punk and others, they created Cassius, a concept which incarnated the party & dancefloor side the two accomplices cultivated.
They released in first an album “1999” which was a great success without to reach the level of Daft Punk and friends (except in the UK). However all the components were there. After producing cuople of remixes for artists like Björk or Depeche Mode, they released “Au Rêve” which is a success but unfortunatly had not be recognized in spite of a richness and a rare variety. It was already the decline of the French Touch at this time. In spite of this failure, they come back after three years of silence, with “15 again” which falls under this step : to create rich muscially tracks. All the kinds of music are invited, soul, rock'n'roll, house, reggae, the magnet and the funk. The samples were abandoned, spontaneousness developed (8 hours maximum for each song) to give to two French guys a place of choice among the best albums of this year. The guests also are many, Etienne de Crecy on the acid music track “15 Again”, M (French rock star) on "Toop Toop", first EP, Sebastien Tellier ("La Ritournelle" composer) or the most worldwide well-known fan of Cassius, Pharrel Williams of Neptunes, who features on “Eye Water”, coming from the instrumental track “Hi Water” which opened the previous Cassius album "Hi Water”.
The influence of the main member of Neptunes is present on one of the most interesting track, “Rock'n'roll Number One”. It is the crossroad of rock'n'roll, hip-hop and drum & bass. The Work on the beats is exceptional reminding me the innovating Outkast, the lyrics and voices remind Chaka Khan. This track is perfect and justifies the future award of one of the best 2006 album. Who wants to bet ?
Akil, Zaakir, Mark 7even, DJ Nu Mark, Chali 2na et Cut Chemist ont formé Jurassic 5 à la fin des années 90. Cet association de pointures du hip-hop a réussi à convaincre une large audience aux États-Unis où les productions des deux DJs Cut Chemist et Nu Mark profitaient des talents d'écriture et de flows de ces rappers aguerris. C'est du hip-hop typiquement côte ouest, plus précisément californien du nord, patrie des DJ Shadow, Quannum, etc.
Leur précédent album "Power In Numbers" était funky et sombre et après quatre longues années à attendre un nouvel album, les voici de retour avec "Feedback". Jurassic 5 revient mais sans Cut Chemist cette fois qui a décidé de se lancer en solo (ne ratez pas son album "Audience's Listening"). Malgré ce coup dur, l'album est à la hauteur et devrait ravir aussi bien les puristes du hip-hop que les fans de sonorités neuves . On navigue entre hip-hop classique et musique latine ('Canto De Ossanha') mais aussi la pop à travers un hommage aux Beatles ('get It Together') ou encore la colaboration surprenant avec le Dave Matthews Band. Quand le métissage s'invite à l'intelligence et à la joie, un album ne peut que bien se porter ou plutôt s'écouter.
Du fun, du funk, de l'énergie et de l'humour voilà une combinaison qui confère aux Jurassic 5 toutes les chances de plaire au plus grand nombre. "Red Hot" est mon coup de coeur de la rentrée. Certains penseront certainement que la production est facile. Qu'importe, les paroles pèsent peu quand nos oreilles se régalent. On en redemande.
Akil, Zaakir, Mark 7even, DJ Nu Mark, Chali 2na and Cut Chemist formed Jurassic 5 at the end of the Nineties. This association of hip-hop figures succeeded in convincing a broad audience in the United States where the productions of both DJs Cut Chemist and Nu Mark benefitted from the talents of writing and flows of these experinced MCs. It is typically West Coast hip-hop, more precisely north Californian one, fatherland of the DJ Shadow, Quannum, etc.
Their previous album “Power In Numbers” was funky and dark and after four long years to await a new album, here comes their return with “Feedback”. Jurassic 5 come back but without Cut Chemist this time who decided to launch out in solo (do not miss his first album “Audience's Listening”). In spite of this hard blow, the album is excellent and should charm the hip-hop purists as well as the fans of new sonorities. One sails between hip-hop traditional and Latin music (“Canto De Ossanha”) but also the pop one through a tribute to Beatles (“Get It Together”) or the surprising colaboration with Dave Matthews Band. When interbreeding is mixed with intelligence and joy, an album can only a pleasure to listen.
Fun, funk, energy and humor, here is the combination which confers on Jurassic 5 all chances to please more and more people. “Red Hot” is my favourite track of the moment. Some will for sure think that the production is quite too easy. Don't care about that, words weigh little when our ears are so pleased. So we want more!
Bonobo, de son vrai nom Simon Green, est originaire de Brighton. Cela a son importance car c'est souvent en bord de mer que l'inspiration et l'écoute de musique chill-out s'opèrent. Dès sa signature sur le label Tru Thoughts et son premier album 'Animal Magic', il obtient un succès et une reconnaissance. Il est ainsi devenu un expert de l'électro-acoustique sans tomber dans le style musique d'ascenceur.
Depuis, ce soliste a remixé (Zero 7, Amon Tobin...) et signé sur Ninja Tune. C'est un véritable virage pour lui qui parfait son downtempo en y associant de l'abstract hip-hop pour un résultat 'Dial M for Monkey' qui enchanta de nombreuses personnes devenues fan de l'anglais (moi le premier !). Ses ambiances délicates, à la fois moelleuses et chaleureuses s'appuient sur des inspirations magiques et une maîtrise des arrangements de cordes et des machines (le sampler avant tout). Octobre 2006 est attendu comme jamais car c'est la date de sortie de son prochain album 'Days to Come'.
Pour patienter, un premier EP est sorti avec 3 titres qui pourront en rassurer certains. Pour preuve, le premier morceau 'Nightlite' est incroyable. Il est clair qu'il ne passera pas en radio mais peu importe, la magie s'opère avec cette soul prenante basée sur une mélancolie magnifique de violons, de guitares et de piano. Comment ne pas mentionner cette chanteuse qui m'était inconnue jusqu'à présent, Bajka (prononcé "Biker") dont la voix sublime ce titre. Installée en Allemagne, elle apparaît sur des labels reconnus comme Ubiquity, Jazzman et Compost Records mais aussi sur d'autres morceaux du prochain opus de Bonobo. Vite Vite Vite !
Bonobo, aka Simon Green, is from Brighton. It's an important information because it is often in edge of sea that the inspiration and the listening of chill-out music takes place. As of his signature on the label Tru Thoughts and his first album “Animal Magic”, Bonobo obtained success and recognition. He thus became an expert of electro-acoustic without falling into the cheesy easy-listenig music.
Since this time, this soloist remixed (Zero 7, Amon Tobin…) and signed on Ninja Tune. It is a key turn for his carrier which perfects his downtempo sound while associating it of abstract hip-hop for a result “Dial M for Monkey” which enchanted many people become fan of the English guy (me too !). His delicate atmospheres, at the same time marrowy and cordial are based on magic inspirations and a control of strings arrangements and of the machines (the sampler above all). October 2006 is awaited as ever because it is the date of exit of his next album “Days to Come”.
During waiting for it, a first EP has just released with 3 tracks which will be able to reassure some of you. To prove it, just listen to the first song “Nightlite” which is incredible. It is clear that it will not pass out of radio but it does not matter, the magic takes place with this fascinating soul based on a splendid melancholy of violins, guitars and piano. How to forget, this singer who was unknown for me until now, Bajka (say “Biker”) whose voice sublimates this track. Installed in Germany, she appears on well respected labels such as Ubiquity, Jazzman and Compost Records but also on other tracks of next the opus of Bonobo. I can't wait for it anymore...
Il est malheureusement rare d'entendre parler des scènes nordiques. Et pourtant des tas de labels et artistes mériteraient une écoute plus attentionnée. Si un artiste suédois m'impressionne par le nombre de sorties et par la qualité de ses remixes, c'est bien Beatconductor et ses nombreux pseudos, à l'aise dans tous les styles du hip-hop à la soul, du reggae à l'afro beat toujours imprégné de latin style.
Jazzconductor est un de ses derniers projets particulièrement marqué par un funk jazzy, comme son nom l'indique. Le premier maxi en 2005 "Entertainers" est un pur morceau de breakbeat jazz accompagné par Jeru au micro. Il revient en 2006 avec 2 nouveaux opus "Wadin" et "Showcase" plus hip-hop. Le titre "Swahili" est une magnifique reprise du morceau éponyme de Clark Terry datant des années 50. Une (pro)fusion de jazz qui sonne frais et jouissif.
Et que dire du fantastique "Disco Carnival", véritable carnaval de jazz dopé à la house. Des synthés en abondance, une basse funky, des beats enchaînants et entraînants. Totalement grooovy !
It is unfortunately rare to hear about the Scandinavian scenes. Instead of labels and artists that would deserve a listening more attentive. If a Swedish artist impresses me by the number of releases and the quality of his remixes, this guy would be Beatconductor and his various other names, at ease in all styles of the hip-hop to the soul, of reggae to afro latin style.
Jazzconductor, one of his last projects, is particularly marked by a funk jazzy, as its name indicates it. The first EP in 2005 “Entertainers” is a pure piece of breakbeat jazz featuring Jeru at the mic. He returns in 2006 with 2 new opus “Wadin” and “Showcase”, more hip-hop influenced. The track “Swahili” is a splendid resumption of the eponym track of Clark Terry dating from the Fifties. One (pro)fusion of jazz which sounds fresh and sensual.
And what to say except fantastic about “Disco Carnival”, a true carnival of jazz doped with the house. Keyboard in affluence, a funky bass, uptempo happy beats. Completely grooovy !
Les Easy Star All-Stars sont un collectif de musiciens spécialisés dans les reprises en version reggae. Déjà chroniqués pour leur premier album "Dub side of the moon", album de covers du plus célèbre LP de Pink Floyd.
Ils remettent ça cette année avec "Radiodread", une relecture du mythique "Ok computer" du groupe d'Oxford, Radiohead. Les chanteurs reggae se succèdent comme les illustres Toots & The Maytals, Sugar Minott ou encore les Israel Vibrations qui ont le courage de se confronter à l'exceptionnelle voix de Thom Yorke (qui a récemment sorti son premier album solo "The Eraser"). Exercice périlleux, le résultat des Easy Star All-Stars est au final mitigé, l'effet surprise en moins jouant en leur défaveur. Reste malgré tout des moments intéressants comme ce dub gavée de reverb pour "Lucky" et une version ska de "Subterranean Homesick Alien".
Comme sur l'album original selon moi, "Airbag" est le meilleur morceau qui est à redécouvrir. C'est une réussite totale ouvrant magistralement le disque grâce notamment à la voix androgyne d'Horace Andy, vraiment à l'aise sur ce titre (l'expérience Massive Attack aidant sûrement). C'était peut-être là la clé de ce projet : trouver des chanteurs reggae qui puissent vraiment tenir la dragée haute à l'une des plus belle voix de l'histoire de la musique. Horace Andy prouve ainsi qu'il fait parti des grands chanteurs. Quelqu'un en doutait ?
Easy Star All-Stars are a collective of musicians specialized in reggae covers. Already reviewed here for their first album “Dub side of the moon”, album of covers of the Pink Floyd's most famous LP "Dark Side of The Moon".
They come back this year with “Radiodread”, a second reading of the classic “Ok computer” of the band from Oxford, Radiohead. Many reggae singers are invited like famous Toots & The Maytals, Sugar Minott or Israel Vibrations who have courage to be confronted with the exceptional voice of Thom Yorke (who recently released his first solo album “The Eraser”). Perilous exercise, the result of Easy Star All-Stars is mitigated, the surprise effect in less making in their discredit. Despite, you can take a listen to the dub cover full “Lucky” of reverb and a ska version of “Subterranean Homesick Alien”.
As on the original album, according to me, “Airbag” is the best track. It is a total success opening the opus thanks in particular to the androgyn voice of Horace Andy, really at ease on this track (He reminds Massive Attck featurings). It was perhaps the key point of this project : singers who can really support the comparison with the one of the most beautiful voice of music history. Horace Andy proves he is one the best singers. Do somebody doubt about it?
Sir 'Smurf' Little, pseudo qui rappelle le dessin animé du même nom, a fini par quitter son chapeau blanc en laine (d'où ce surnom). En revanche il persévère sur la scène hip-hop UK depuis 2000 où il débuta avec Lewis Parker, alors sur le défunt label Melankolic de Massive Attack. A l'époque il rencontre Jehst et particite à plusieurs reprises au The Homegrown Bless the Mic Show. Il parfait son style en écumant les clubs de Londres.
Et très prochainement il sortira son premier album "Myalpha" sur YNR Productions derrière qui se cache Jehst. C'est justement avec lui et L.G. que Sir 'Smurf' Little enregistre cet album. C'est dans un studio tout fraichement monté par Jehst, Arkham Asylum Studio dont, l'on espère, les productions seront dignes du meilleur du hip-hop anglais. 3 mois de travail acharnés pour une sortie attendue à la rentrée. En attendant contentons-nous de la compilation que vient sortir Jehst, "Undeworld Epics". Une bande-son rap qui m'a agréablement surpris, des instrus parfois fantastiques comme dans "Watching" ou "Dunya", des vocaux toujours de qualité avec Verb T, Asaviour dont j'ai fait une chronique, ou encore Rodney P. C'est mon coup de coeur de l'été !
Je reviens sur MC 'Smurf' car son morceau "Listen" est celui que mon Ipod aura sélectionné et encore et encore. Oui c'est à "écouter", un titre où la boucle musicale nous renvoie du côté des Blackalicious à leurs débuts, avec un son de pur acid-jazz. C'est gai et prenant, c'est juste et simple, c'est bien, point !
Sir “Smurf” Little, nickname which points out the cartoon of the same name, ended up taking off his white wool hat (that's the reason of his nickname). On the other hand he has persevered on UK hip-hop scene since 2000 when he started with Lewis Parker, then on the dead label Melankolic of Massive Attack. At the time he met Jehst and apperaed many times on several occasions in The Homegrown Bless the Mic Show. he worked his style by foaming the clubs of London.
And very soon he will release his first album “Myalpha” on YNR Productions behind which hides Jehst. It is precisely with him and L.G. that Sir “Smurf” Little records this opus. It is in a studio all justr built by Jehst, Arkham Asylum Studio which, one hopes, the productions will be worthy of best English hip-hop. 3 months of baited work for an awaited release. While waiting we get satisfation with the compilation that Jehst has just launched, “Undeworld Epics”. A rap soundtrack which made me a good surprise, with sometimes fantastic instrumentals samples as in “Watching” or “Dunya”, of always excellent vocal of quality with Verb T, Asaviour of who I wrote a review, or Rodney P. It is my blow of heart of the summer!
I come back on MC “Smurf” because his track “Listen” is that which my Ipod has selected and more and more. Yes it is to “listen”, a song with a musical loop which reminds us the Blackalicious at their beginnings, with a sound of pure acid-jazz. It is merry and fascinating, it is right and simple, it is well, point!
Parler de musique argentine consistait à se résumer au mieux à Carlos Gardel. Mais depuis 2001, des français, Eduardo Makaroff, Philippe Cohen Solal et Christoph H Muller, tentaient de remédier à cela en invitant le monde entier à un voyage dans le pays, capitale du tango. Nom de code : Gotan Project. Ils font appel aux légendes vivantes d'une des musiques les plus "précieuses" en y intégrant des éléments nouveaux à savoir de l'électro.
Le résultat donne un premier opus "La revancha del Tango" qui est un carton partout dans le monde. Selon moi, l'idée était excellente malgré un album trop produit, un son trop lisse. Qu'importe, car c'est ce qu'il faut pour être repris dans la publicité, preuve d’une certaine facilité d’écoute. Ce mélange estampillé électro-tango-lounge ne pouvait que nous apporter quelques doutes sur un second volet. "Lunatico" sorti également sur le label XL qui accueille The Raconteurs de Jack White, ou encore Thom Yorke de Radiohead qui sortira d'ici quelques mois un album solo "The Eraser", est une surprise d'un niveau supérieur à son prédécesseur. "Lunatico"est plus «acoustique», l’électronique y étant certainement mieux utilisé et donc plus discret. Alternant tempo élevé ou ralenti, l'esprit percutant et mélancolique du tango est là, enrichi par la voix suave et profonde de Cristina Vilallonga. Le tubesque "Diferente" devrait mettre tout le monde d'accord. A retenir également cette fusion entre tango et rap avec le titre "Mi Confesion". Sans être l'album de l'année, Gotan Project a réussi à passer le second tour.
Le vrai bijou de "Lunatico" est le dernier morceau de l'album "Paris, Texas". Il s'agit d'un clin d’œil au film de Wim Wenders qui croise avec brio tango, douce mélancolie et ambiance cinématographique. A l'image du tango, classe et voluptueux.
To speak about Argentinian music consisted in being summarized as well as possible in Carlos Gardel. But since 2001, of French, Eduardo Makaroff, Philippe Cohen Solal and Christoph H Muller, tried to cure that by inviting the whole world with a voyage in the country, capital of the tango. Code name: Gotan Project. They call upon the alive legends of one of the “invaluable” musics more in there integral of the new elements to knowing of electro.
The result gives a first opus “the revancha del Tango” which is a paperboard everywhere in the world. In my opinion, the idea was excellent in spite of a too produced album, a too smooth sound. What imports, because it is what it is necessary to be included in publicity, proof of a certain facility of listening. This mixture estampillé electro-tango-lounge could to only bring some doubts us about a second shutter. “Lunatico” also left on the label XL which accomodates The Raconteurs of White Jack, or Thom Yorke de Radiohead which will leave from here a few months an album solo “The Eraser”, is a surprise of a level higher than its predecessor. “Lunatico " is more “acoustic”, electronics y being certainly better used and thus more discrete. Alternating high or slowed down tempo, the spirit striking and melancholic person of the tango, are enriched there by the voice suave and major by Cristina Vilallonga. Tubesque “the Diferente” should put everyone of agreement. To also retain this fusion between tango and rap with the title “Mi Confesion”. Without being the best album of 2006, Gotan Project succeeded in passing the second turn.
The true jewel of “Lunatico” is the last piece of the album “Paris, Texas”. It is about a wink to film of Wim Wenders which crosses with brilliance tango, soft melancholy and cinematographic atmosphere. With the talent of tango, classifies and voluptuous.
Attention les pionners New Flesh sont de retour. Pour ceux qui ne le savent pas, New Flesh est le défricheur officiel du hip-hop anglais, celui qui n'hésite pas repousser en permance les frontières. C'est une véritable référence qui, au même titre que Roots Manuva, a tracé les contours de ce que la scène UK est et suit. New Flesh est l'histoire de trois hommes, Part 2 en producteur, un toaster dancehall Toastie Tailor and le rappeur Juice Aleem (qui collabore avec Coldcut et Adam Freeland) dont l'éclectisme et le talent se conjuguent à la perfection. Des beats aux paroles, tout y passe pour faire sauter les clichés du hip-hop !
Leur discographie est certes mince mais d'une telle qualité et d'une telle innovation que je ne peux que vous conseiller de tous les acheter, que ce soit "Equilibrium" sorti en 1999 ou encore "Understanding" en 2002. En 2005, Part 2, fort d'un éclectisme dans la production, sort en solo "Live From The Breadline", qui malheureusement ne fut pas reconnu à sa juste valeur. Peut-être parce qu'il annonçait un mauvais présage : le split de New Flesh. Fort heureusement, ce n'est pas le cas car les trois gaillards sortent "Universally Dirty" toujours sur le même label Big Dada (on ne change pas une équipe qui gagne !). C'est bien la musique du 21e siècle que vous écouterez, une fusion de hip-hop, de dancehall, de UK garage, de dub et de grime. Un groove de soundsystem cool pour un dancefloor éclectique.
"Wherever We Go" est le single évident de l'album. C'est un titre accrocheur où chacun des membres apportent une note personnelle puisque c'est à la fois du hip-hop (Juice Aleem) du dancehall (Toastie Taylor) de la pop barrée (Part 2) avec des riffs de guitares et des violons flamboyants. Si on appelait cela du hip-pop !
May I have your attention ! The pionners New Flesh are back. For those who do not know them, New Flesh is the official clearer of UK hip-hop, who doesn't hesitate to push back the borders of it. It is a true reference which, as well as Roots Manuva, defined what the UK scene is now and is still following. New Flesh is the history of three men, Part 2 as a producer, a dancehall toaster Toastie Tailor and the rappor Juice Aleem (who collaborates with Coldcut and Adam Freeland) whose eclecticism and talent are combined to perfection. From the beats to the lyrics, all passes there to destroy the stereotypes of hip-hop!
Their discography is certainly mean but of such a quality and such an innovation that I can only advise you of buying all of them, “Equilibrium” released in 1999 and “Understanding” in 2002. In 2005, Part 2, thanks to his eclecticism in the production, released in solo “Live From The Breadline”, which unfortunately was not as recognized as it should have been. Perhaps because it announced ill omen : a split of New Flesh. Extremely fortunately, it is not the case because the three strapping men will release “Universally Dirty” on the same label, Big Dada (one does not change a team who wins !). It is well the music of 21st century which you will listen to, a fusion of hip-hop, dancehall, UK garage, dub and grime. A groove of cool soundsystem for an eclectic dancefloor.
“Wherever We Go” is the obvious single of the album. It is a track hooker where each member bring a personal note since it is at the same time hip-hop (Juice Aleem), dancehall (Toastie Taylor), crazy pop (Part 2) with guitars riffs and blazing violins. If we call it hip-pop!
Même si le nom The Lotterboys peut amener à penser à des groupes de Dance peu respectables, il faut prendre son courage à deux mains et rechercher qui se cachent derrière. Et en peu de temps, vous découvririez qu'il s'agit d'un projet de collaboration entre Fetisch (Terranova, groupe culte d'abstract hip-hop), Shapemod (Terranova) et Mack Goudy Jr. (aka Paris The Black Fu des Detroit Grand Pubahs). Cet assemblage peu commun de personnalités s'avère une vraie force où chacun apporte ses influences, ses qualités et ses techniques de production. On dit bien que l'union fait la force !
Après quelques maxis sortis sur Eskimo Recordings, il était temps de passer au format album avec "Animalia". L'objectif était clairement annoncé : créer un lien entre l'électro, le punk funk, la disco, l'indie-rock et le p-funk. Le trio se répartissent les tâches : Fetish et Shapemod déjà ensemble dans le cadre d'un projet techno, The Cosmonauts of Innerspace, sorti sur le label Gigolo, s'occupent des compositions des morceaux à l'inspiration Funkadelic tandis que Paris The Black Fu pose sa voix immanquable et reconnaissable parmi des centaines. D'un titre à l'autre vous serez balladés d'une genre à un autre (pensez à Prince avec "Cadillac & Mac", à Black Sabbath avec "Iron Man") avec une cohérence vraiment déroutante.
"Blazer" est un titre strictement instrumental et d'une simplicité extrême : une trompette, une basse lourde et funky, une guitare et batterie bien rock'n'roll. C'est imparable pour créer une émeute dansante. Vivement de les voir en live pour une bouffée énergisante.
Even if the name The Lotterboys can remind some stupid Dance bands, it is necessary to take time and to search who are behind them. And in little time, you would discover that it is a project of collaboration between Fetisch (Terranova, worship group of abstract hip-hop), Shapemod (Terranova) and Mack Goudy Jr. (aka Paris The Black Fu from Detroit Grand Pubahs). This uncommon assembly of personalities proves it is a true force where each one brings his influences, his qualities and his production techniques. In french, we say the union makes the force and in this case that's true!
After some Eps released on Eskimo Recordings, it was time for them to launch an album which will be “Animalia”. The objective was clearly announced : to join the dots between electro, punk funk, disco, indie rock'n'roll and p-funk. The trio shares out the tasks : Fetish and Shapemod already together within the framework of techno project The Cosmonauts of Innerspace, signed on the label Gigolo, deal with the compositions of songs with a Funkadelic inspiration while Paris The Black Fu poses his unavoidable and recognizable voice among hundreds. From one track to another you will be travel from a kind of music to another (think about Prince with “Cadillac & Mac”, about Black Sabbath with “Iron Man”) with a coherence really diverting.
“Blazer” is a strictly instrumental track with an extreme simplicity : a trumpet, a heavy and funky bass, a rock'n'roll roll guitar and battery. It is unstoppable to launch a riot on the dancefloor. I am impatient to see them on stage.
Depuis leur lancement en 1980, Dub Syndicate est un pélerin qui distille les bonnes vibrations de la musique jamaicaine, vibrations que maîtrisent à la perfection Messieurs Style Scott et Adrian Sherwood, figure de proue du dub anglais. Leur collaboration depuis 25 ans aboutit à pas mal d'albums dont certains sont devenus des classiques, sur les labels On U Sound (d'Adrian Sherwood) et Lion & Roots (de Style Scott) et garantit un niveau de qualité récurrent rempli toujours de reverb et de basse bien lourde.
A paraître, "The Rasta Far I" est un double CD en guise de best of dont les titres chantés ont été enregistrés au studio mythique Tuff Gong. On y retrouve quelques piliers de la scène reggae : U Brown et Cedric Myton ("Lion King"), Gregory Isaacs ("Kingston 14"), Cornel Campbell ("Nothing Comes Easy"), Big Youth ("Togetherness", "Emmanuell", "Greater David"). Cette succession de hits est mixé par un de mes artistes favoris Rob Smith de Smith & Mighty qui enjolive encore plus cette sélection incroyable. Le deuxième comprend quelques remixes assez rares, des versions rallongées, ainsi que quelques démos issues de sessions jamaïcaines. Que du lourd, que du bon pour les amateurs de dub et de reggae !
Dub Syndicate est une référence pour beaucoup malheureusement pas toujours reconnue pour sa valeur et le titre "Time" illustre à la perfection ce constat. Ce morceau, mélange de reggae classique teinté d'une dub que King Tubby n'aurait pas renié, accueille le toaster contreversé Capleton (notamment pour son homophobie) pour se faire une place de choix parmi les classiques du genre. Rewind Selecta !
Since its creation in 1980, Dub Syndicate is a pilgrim who distils good vibrations of jamaican music, vibes that Sirs Scott Style and Adrian Sherwood, figurehead of UK dub, master perfectly. Their collaboration for 25 years release coupke of albums of which some became classics, on the labels One U Sound (of Adrian Sherwood) and Lion & Roots (of Scott Style) and guarantees a recurring level of quality always full of reverb and heavy bass.
Just released, “The Rasta Far I” is a double CD, a kind of Best Of whose sung tracks were recorded in the mythical studio Tuff Gong. One finds some pillars of the reggae scene there: U Brown and Cedric Myton (“King Lion”), Gregory Isaacs (“Kingston 14”), Cornel Campbell (“Nothing Comes Easy”), Big Youth (“Togetherness”, “Emmanuell”, “Greater David”). This succession of hits is mixed by one of my favorite artists Rob Smith of Smith & Mighty who magifies even more this incredible selection. The second includes some remixes rather rare, some lengthened versions, and some demonstrations resulting from jamaican sessions. That's heavy, that's good, that's perfect for all dub and reggae fans!
Dub Syndicate is a reference for many, unfortunately still not recognized for its real value and the track “Time” is a quite good example. This song, a mix of traditional reggae tinted of a dub that King Tubby would not have disavowed, accomodates the contraversial toaster Capleton (in particular for his homophobia) to be in the selected list of classic tunes. Rewind, Selecta!
La révolution française est bien en marche. Après Tacteel récemment chroniqué, l'autre personnalité incontournable de l'underground made in France, le prénommé Para One, débarque pour prouver que la scène française est bien sous le feu des projecteurs, 10 ans après l'émergence de la French Touch. Déjà considéré par ses pairs comme un des faiseurs de son les plus innovants et créatifs du moment, notamment grâce à son travail sur les mixtapes Quality Streetz, ses productions avec TTC, ses apparitions en live au sein de FuckALoop avec Tacteel, il est aussi passé aux manettes de son propre label Institubes dont l'actualité 2006 est autant chargée que pleine de réussites.
C'est grâce à toutes les expériences, remixes (Ellen Allien, Agoria, Animal Machine, Krazy Baldhead), collaborations et expérimentations que Para One dévoile là un album des plus attendus de 2006. Le passage au long format avec "Epiphanie" est une totale réussite selon moi, Para One n'a en rien changé le côté défricheur et hautement addictif. Ses dernières productions pour l'album de TTC laissait présager une orientation tech-house qui se confirme aujourd'hui avec cet opus mais également avec son récent et excellent remix du morceau "Prime Time Of Your Life" de Daft Punk, demandé par le groupe en personne. D'ailleurs "Epiphanie" est une vraie aire d'achoppement entre les productions des deux compères versaillais ("Midnight Swin") qui nous ramène à l'époque "Da Funk", celles d'Aphex Twin ("F.u.d.g.e.") et celles de Mr Oizo ("Turtle Trouble"). Alternance des titres uptempo et downtempo, on retrouve sur "Musclor" les gaillards de TTC qui proclament déjà haut et fort que la postérité est à leur portée d'ici peu de temps. Ultra prétentieux certes mais n'y aura-t-il pas une part de vérité ?
Les éclaireurs émérites des dancefloors mondiaux que sont les 2 Many DJ's, Tiga, Erol Alkan ou encore Justice, ont amorcé la pompe en faisant déjà tourner sur les platines le titre "Dudun Dun". Un nom débile idéal pour percuter les esprits et une bande son autant barrée qu'efficace assurent à ce morceau des tas de réactions positives qui serviront à coups sûr de tremplin à Para One, créateur d'une oeuvre majeure. Respect !
The French Revolution is well launched. After Tacteel recently reviewed here, an other personality unavoidable of the made in France underground, the fore-mentioned Para One, unloads to prove that the French scene is well under the lights, 10 years after the emergence of French Touch. Already considered by his pars one of the best makers of more innovating and creative sounds of the moment, in particular thanks to his work on the mixtapes Quality Streetz, his productions with TTC, his appearances in FuckALoop with Tacteel, he also created his own label Institubes which has a topicality 2006 really charged and full of successes.
It is thanks to all the experiments, remixes (Ellen Allien, Agoria, Animal Machine, Krazy Baldhead), collaborations and music explorations that Para One reveals an album which is one of the most awaited of 2006. Releasing the long format with “Epiphany” is a total success according to me, Para One did not change anything of the clearer and highly adictive side. His last productions for the album of TTC let predict an tech-house orientation which was confirmed with the recent and excellent remix of the track “Prime Time Of Your Life” of Daft Punk, required by the band itself. Moreover “Epiphany” is a perfect communion between productions of the two accomplices of Versailles Daft Punk (“Midnight Swin”) which brings back for us “Da Funk”, those of Aphex Twin (“F.u.d.g.e.”) and those of Mr. Oizo (“Turbid Turtle”). Alternation of the uptempo and downtempo tunes, one finds on “Musclor” the strapping men of TTC who proclaim already high and strong that the posterity is with their range very soon. Really pretentious but won't there be a part of truth?
The highly skilled scouts of worldwide dancefloors that are the 2 Many DJ's, Tiga, Erol Alkan or Justice, started the pump while already making turn on turntable the track “Dudun Dun”. An ideal weak name to strike the spirits and a soundtrack as much effective as inspired ensure this tune of hundreds of positive reactions which will be for sure a springboard for Para One, creator of a major work. Respect!
Asaviour est certainement le MC anglais qui sera à suivre ces prochaines années. Pour avoir travaillé à le reconnu Jehst, avec le désormais classique du hip-hop made in UK "People Under The Weather", il a usé de sa réputation émergente pour se frotter à toutes les scènes anglaises, de Manchester à Leeds pour finalement terminer à Londres. Se produisant sur scène avec des musiciens, il trace sa route avec une constante progression qui laisse présager que nous entendrons parler de lui de plus en plus dans les années à venir.
Il débute en 2003 avec un premier opus "Savoir Faire" sur Low Life Records, antique label hip-hop anglais qui édite entre autre SkinnyMan, Rodney P ou encore Verb T. Son potentiel apparaît comme bien réel avec des lyrics de qualité. Point que l'on retrouve sur le premier album à venir toujours sur Low Life Records, "The Borrowed Ladder" avec notamment le titre très politique "This Planet". Cette fois-ci, des instrus plus recherchés et une production moins convenue nous gratifie d'un album hip-hop excellent, chose rare en cette année 2006.
Quand les anglais se prennent à imiter les maîtres RJD2 et DJ Shadow, il faut s'attendre à une énorme déception ou à un résultat exceptionnel. Et c'est bien ce dernier cas qui prévaut pour "Borrowed Ladder", véritable condensé à émotions. Un sample de batterie de pur abstract hip-hop, un orgue version Endtroducing, une inspiration quasi divine offrent à ce titre tous les superlatifs dont je vous épargnerai la très longue liste. Just Enjoy....
Asaviour is certainly the English MC we will follow fo the next few years. After working with the well respected Jehst, with the classic hip-hop U.K. track “People Under The Weather”, he used his emergent reputation to rub with all the English scenes, from Manchester tp Leeds for finally finishing in London. Occurring on scene with musicians, he traces his road with a constant progression which lets predict that we will intend to speak about him more and more in the years to come.
He began in 2003 with a first opus “Savoir Faire” on Low Life Records, ancient English hip-hop label which publishes for example SkinnyMan, Rodney P or Verb T. His potential seems real good with great lyrics. You will find some new on his first album soon in store “The Borrowed Ladder” with in particular the very political track “This Planet”. This time, instrumental parts are really better and the nice productions gratifie us of an excellent hip-hop album, a rare thing in this year 2006.
When English begin to imitate the masters RJD2 and DJ Shadow, we can expect an enormous disappointment or an exceptional result. And this is well the last case which prevails for the tune “Borrowed Ladder”, a true digest of emotions. A sample of pure abstract hip-hop breaks, an "Endtroducing" organ, a divine inspiration offer to this track so many superlatives that I won't give you a list. Just Enjoy....
Depuis 2004, le haut lieu de la nuit hambourgeoise s'appelle Moonbootica, ouvert par deux DJs : Tobitob et KoweSix. En un rien de temps, Moonbootica est devenu l‘un des hauts lieux de la nuit hambourgeoise et sa réputation dépasse les frontières allemandes. Ils ont même créé un label Moonbootique pour les soirées qu‘ils organisent et les opus qu'ils éditent.
Ils sortent en 2005 leur premier album éponyme dont la pochette vaut le détour pour sa photo version année 80 Top 50, les 2 protagonistes lunettes de soleil sur le nez, les cheveux enduis de gel et chemise ouverte sur un corps imberbe. Mise à part cette supercherie, ils présentent un electro-techno-rock assez vintage (on sent une influence importante de Depeche Mode) telle que la tendance actuelle le souhaite. On retrouve le même genre de son chez Daft Punk ou encore Mr. Oizo. "Moonbootica" semble vouer à rester une oeuvre confidentielle mais respectée. A noter la reprise très personnelle de "Bonnie and Clyde" de Serge Gainsbourg.
La sortie en 2006 du EP "Mopedgang" est l'occasion pour moi de parler de ce titre que je trouve sensationnelle : prenez Depeche Mode période "Music For The Masses" pour la partie mélodie et Vitalic "Poney Part 1" pour les sonorités brutes et une envolée technoide fulgurante. Du lourd élégant qui devrait ravir bon nombre des abonnés aux pistes de danse !
Since 2004, the high place of the night from Hambourd is called Moonbootica, opened by two DJs : Tobitob and KoweSix. After few months, Moonbootica became one of the hottest place of German night clubs and its reputation exceeds the German borders. They even created a label Moonbootique for parties they organize and opus they release.
They recorded in 2005 their first self-titled album whose cover is funny with the Eighties picture where the 2 protagonists sunglasses on the nose, the hair coat gel and lines open on a beardless body. Put besides this trickery, they present a electro-techno-rock'n'roll (sometimes it reminds me some Depeche Mode songs) enough vintage such as the current tendency wishes it. One finds the same kind of sound at Daft Punk or Mr. Oizo. “Moonbootica” seems to dedicate to remain a confidential but respected work. To note the very personal resumption of Serge Gainsbourg's “Bonnie and Clyde".
The exit in 2006 of the EP “Mopedgang” is the occasion for me of speaking about this track I find sensational : take Depeche Mode period “Music For The Masses” for the melody and Vitalic “Pony Part 1” for rough sonorities and a techno fulgurating flight. Heavy & elegant which should charm many subscribers to the dancefloors!