Attention mélange des genres, cocktail détonnant en vue. La sous-division du label allemand Studio k7, à savoir Rapster Records, a une actualité 2006 plutôt chargée. Un nouvel album de Five Deez, "Kommunicator", une nouvelle compilation de remixes de Roy Ayers, le plus funky des jazzmen ou peut-être l'inverse, mais surtout la sortie en avril de "Exit Music : Songs With Radio Heads", véritable tribute dédié au groupe d'Oxford, Radiohead.

L'idée est saugrenue surtout lorsque l'on découvre la liste des artistes qui y participent. RJD2 (Airbag), Sa-Ra (In Limbo), Matthew Herbert (Nice Dream), The Bad Plus (Karma Police) ou encore Meshell Ndegeocello (The National Anthem) entre autre réinterprètent avec succès leur titre préféré de Radiohead. Ils illustrent à la perfection le panel si large de leur audience qui démontre l'influence majeure de ce que l'on peut appeler un groupe culte au même titre que Pink Floyd ou les Beatles. Les 10 titres revisités sont de vrais bijoux avec une mention particulière pour Mark Ronson avec "Just", reprise très soul version seventies où les guitares de Greenwood et Ed O'Brien sont remplacées par une trompette et un saxophone.

Le meilleur reste à découvrir avec les incontournables Cinematic Orchestra, issus de Ninja Tune. Tout ce qu'ils touchent se transforment en or. Même si mon objectivité est loin d'être parfaite vu mon respect pour eux et plus encore, ce collectif de jazz est précieux et les retrouver après une si longue absence sur ce tribute reste une surprise qui ne fait que décupler le plaisir d'entendre ce jazz inspiré de rock. Bref un résultat brilliant, vraiment impressionnant en plus d'être étonnant à l'image de cet album. A ne pas manquer !

May I have your attention please, mixes of styles, clashing cocktail. Hip Hop imprint of the German label Studio k7, named Rapster Records, has a busy beginning of year. A new album of Five Deez, "Kommunicator", a new remixes compilation of Roy Ayers, funkiest jazzman or perhaps the reverse, and especially the release in April of "Exit Music : Songs With Radio Heads", a tribute dedicated to the group of Oxford, Radiohead.

The idea seems ludicrous especially when you discover the list of the artists who take part in it. RJD2 (Airbag), Sa-Ra (In Limbo), Matthew Herbert (Nice Dream), The Bad More (Karma Police) or Meshell Ndegeocello (The National Anthem) amongst other one reinterpret successfully their preferred track of Radiohead. They illustrate perfectly the different varieties of listeners, which show the major influence of what we can call a worship band as well as Pink Floyd or the Beatles. The 10 revisited songs are truths jewels with a particular mention for Mark Jonson with "Just", very soul version styling seventies where the guitars of Greenwood and Ed O'Brien are replaced by a trumpet and a saxophone. For those who visited my blog, they could have listened to this track on my last Radio session.

But the best is still to be discovered with circumvent Cinematic Orchestrated, resulting from Ninja Tune. All that they touch become into gold. Even if my objectivity is far from being perfect considering my respect and love for them , this collective of jazz is precious and to listen to them after a so long absence is a surprise which increases the pleasure of hearing this jazz inspired of rock'n'roll. In short a brilliant result, really impressive in addition to be astonishing as this tribute. Don't miss it !



Read Users' Comments ( 0 )

Nuit Zébrée : Tellier, Cyrin, etc...






Blog for Music Lovers s'enrichit ! En plus des chroniques de disques, vous pourrez y trouver désormais des compte-rendus de concerts, DJ sets, soirées, etc. Des impressions fugaces sur tout ce qui nous a encouragé à vibrioner des gambetttes, à produire des rales en rafale et à scotcher sur un scratcheur fou (l'activité préférée du créateur de ce blog). Le but est double : d'un côté, informer sur le niveau, du moins le choix d'interprétation, des artistes que nous aimons ; de l'autre, faire partager, même de loin, les sentiments que procurent ces lives à ceux qui n'ont pas toujours la chance de pouvoir y assister, éloignement géographique oblige.

La première chronique du genre nous emmène dans l'atmosphère gentiment baroque de La Scène, refuge parisien des Nuit Zébrées de Nova. La radio la plus électrisante de France avait convié quatre artistes autour du thème du piano, terrain de prédilection de Maxence Cyrin et Sébastien Tellier. Pour faire bonne figure figuraient aussi au programme deux DJ's : Oil des Marseillais Troublemakers et King Britt, originaire de Philadelphie. Vous pourrez d'ailleurs écouter le live du barbu Tellier mercredi soir sur Radio Nova, juste après une interview du duo Coldcut... dont le prochain concert parisien fera bientôt l'objet d'une chronique sur le blog.

En ouverture, Maxence Cyrin a interprété les oeuvres de son inclassable album publié sur F-Com, Modern Rhapsody. Seul sur scène devant son Yamaha à queue, ce garçon de bonne famille a rejoué sous les feulements ravis du public ses versions perso des grands tubes électro. Avec en plus quelques exclus comme le Daft Punk de DP. Si hocher la tête et travailler du mollet n'est pas à proprement parler le but d'un set de piano, Cyrin est parvenu à faire décoller le public par son engagement sans réserve, sa formidable inventivité et son sens aigu du rythme.

Pour faire le lien avec Sébastien Tellier, visiblement l'artiste le plus attendu par les spectateurs, Lionel Corsini aka DJ Oil nous a gratifié d'un set funky booty bass ultra plaisant, accompagné de deux instruments à vent renforçant son aspect Cinematic Orchestra/The Herbaliser. Quant à Sébastien Tellier... Du Tellier pur jus, cynique à faire passer Edouard Baer pour un fonctionnaire des postes, grand amateur de variétoche devant l'absolu et toujours aussi insensible au rappel. Peut-être le seul aussi à pouvoir réinventer à chaque fois ses classiques. King Britt enfin nous a gratifié d'un DJ techno pur et dur au sumum du plaisir, un voyage direct pour le Michigan. Trop court cependant, direct-live oblige. Globalement, un mini festival (gratuit) de grande qualité.

Blog for Music Lovers is growing up ! From now on, you can find our feelings about concerts, DJ sets, parties, etc. Fleeting impressions about what can move our legs, push to scream and tape during one hour on the best DJ's ever (the favorite hobby from the Blog for Music Lovers' leader). Why ? First to inform of the level (so...) and the choices of artists, second to share, even it's always defective, feelings about live peformances that anybody can't be present.

For the first column, we invite you at La Scène, home from Les nuits zébrées of Radio Nova, the most electrifying radio in Paris, with four artists. The theme for this evening : piano, Maxence Cyrin and Sebastien Tellier's fondness. With the both (bosses ?), the radio had chosen to schedule two DJ's, Oil, from Marseille Troublemakers, and King Britt from Philadelphia.This concert opened with Maxence Cyrin who played, alone in front of a grand Yamaha, best parts of his unclassifiable LP Modern Rhapsodys, published on the label F-Com. This good family boy performed for the big pleasure of everyone his personnal versions from electro hits and more. For exemple, I could discover his vision from the single Daft Punk. If piano hisn't the best instrument to dance, Cyrin managed to give us the impression of removing from earth with his high energy, his originality and his sense of rythm.

To link with Sébastien Tellier, who seemed to be the big part of the party, Lionel aka Oil gave us a perfect funky booty bass set accompanied by a flute and a trumpet wich increased his Cinematic Orchestra/The Herbaliser's aspect. About Tellier... It was Tellier of his own ! A totaly crazy man who love old mainstream hits, more cynical than a tory (even if Politics is the name of his first album) and who doesn't know the meaning of the word "recalling". But he's maybe the only one who can change every time his way to play his own productions. Last, King Britt gave us a pure techno mix direct from Michigan with only one negative point : too short. A big quality (free) mini festival.



Read Users' Comments ( 0 )

Tosca - Forte (Urbs Remix) (2006)






Les 2 membres de Tosca, Rupert Huber et Richard Dorfmeister, avait en 2005 sorti "J.A.C.". Sans être un grand succès, les compères nous invitait dans un parc d'attraction (voir la pochette) où flâner restait un grand plaisir en tant qu'auditeur. Si vous ne l'aviez peut-être pas remarqué, je reste un inconditionnel de la scène viennoise. C'est pour cette raison que cette fois-ci je chronique tout un album ou plus exactement une compilation de remixes issus d'un album, devenues une véritable tradition autrichienne.

Il faut bien avouer que ces assemblages de "recyclages" n'ont pas toujours été à la hauteur. Qu'à ne cela ne tienne, les mauvais souvenirs sont effacés à l'écoute justement de "Souvenirs" élargissant d'une manière notoire le spectre musical de l'album d'origine passant de la soul funky ("Rondo Acapricio"remixé par DSL) au breakbeat ("Pyjama" remixé par Stereotyp), du dub électronique ("Superrob" remixé par Frost et Wagner) à la house ("Damentag" remixé par Madrid de los Austrias). Une telle variété en cohérence avec l'esprit original de l'album prouve la qualité de cet opus. A noter l'excellent remix de "Forte" par Urbs que j'avais déjà chroniqué ici et qui nous gratifie d'une version envolée et atmosphérique.

The 2 members of Tosca, Rupert Huber and Richard Dorfmeister, released in 2005 "J.A.C.". Without being a great success, the accomplices invited us in an amusement park (see the small pocket) where to stroll remained a great pleasure as a listener. If you had not noticed it, I remain I am an unconditional guy of viennese scene. For this reason this time I review awhole album or more exactly a compilation of remixes resulting from this album, become a true Austrian tradition : Peace Orchestra, all Tosca albums...

I must admit that these assemblies of "recyclings tracks" were not so good. This time is really different, the bad souvenirs are unobtrusive by listening precisely to "Souvenirs" widening the musical spectrum of the original version album with soul funk ("Rondo Acapricio" remixed by DSL) and breakbeat ("Pyjamas" remixed by Stereotyp), with electronic dub ("Superrob" remixed by Frost and Wagner) and house music ("Damentag" remixed by Madrid of Los Austrias). Such a variety in coherence with the original spirit proves the quality of this opus. Listen to the excellent remix of "Strong" by Urbs I had already reviewed here and who gratifies us of a flown away and atmospheric version.



Read Users' Comments ( 0 )

Who Made Who - The Loop (2006)






En période de revival post-punk, il est toujours intéressant de trouver quels sont les ons élèves, ceux qui ne trichent pas sur la copie des autres mais ne font que s'inspirer de ses voisins. Sans aucun doute, les Talking Heads de David Byrne doivent se sentir satisfaits de voir le trio danois et déjanté, Who Made Who, reprendre le flambeau. Certes les ras le bol du ressassé peuvent exaspérer mais la bonne musique n'a pas obligation à être novatrice.

Les Who Made Who appliquent les leçons du passé avec une telle aisance que l'on prend un vrai plaisir à écouter leur album éponyme mettant de côté les complexes et les à priori sur les années 80. C'est le label le plus éclectique, Gomma Records, qui les remarque et leur offre l'opportunité de sortir cet album bien produit et de d'aligner leurs shows non pas dans des salles à concerts mais plutôt dans des discothèques. Loin d'être une supercherie, les Who Made Who recycle les vieilles recettes du rock, comme le hip-hop sait si bien le faire avec les musiques des années 60 et 70. Si vous avez aimé The Rapture (qui ont réalisé un remix) agitant vos bras dans tous les sens dès les premiers riffs de guitares ou les beats dancefloors, à coup sûr vous adorerez les Who Made Who.

"The Loop" c'est un titre instrumental, l'histoire d'une rencontre sous acide d'un rock festif et d'une techno particulièrement noire liés par des slides de guitares légers et bien pensés. Mariage improbable, mariage heureux !

Nowadays is a post-punk revival, it is always interesting to find who are the good pupils, those who do not make a copy and paste but take the best and update the work of their idols. Without any doubt, Talking Heads of David Byrne must feel satisfied to see the come from rim Danish trio, Who Made Who. Admittedly the dissatisfaction of re-sifted can exasperate but the good music must not be always innovative.

Who Made Who apply the lessons of last with such an ease that one takes a true pleasure to listen to their eponym album putting side the complexes and a priori over the Eighties. It is the most eclectic label, Gomma Records, which signed them and the advisability offers to them of releasing this well produced album and of not aligning their shows in classic concert halls but rather in discotheques. Far from being a trickery, Who Made Who recycle the old receipts of rock'n'roll, as the hip-hop can do it so well with the musics of the Sixties and Seventies. If you liked The Rapture (who carried out a remix) agitating your arms in all the directions as of the first riffs of guitars or the dancefloored beats , undoubtedly you will adore Who Made Who.

"The Loop" is an instrumental energized track, the story of a meeting under acid of a party rock'n'roll and a dark techno bound by light slides of guitars. Improbable marriage, happy marriage !



Read Users' Comments ( 0 )

Trackheadz - Amor Por Ti (2006)






Pour les habitués des dance-floors, le nom de Trackheadz devraient leur dire quelque chose. Il s'agit d'un duo canadien à savoir Nick Holder, fabuleux producteur depuis 10 ans d'une deep house mélancolique, et Kaje qui fut son assistant. Depuis maintenant deux ans, Trackheadz sort des maxis sortis régulièrement en white label qui dépassaient l'espérance des deux compères. La reconnaissance est là et le succès d'estime amplement mérite.

C'est pour cette raison que le label le plus classe de la scène House NRK Sound Division (Joey Negro, Freeform Five, Miguel Migs...) décide d'éditer un album éponyme rassemblant leurs opus et quelques inédits. Entre musique lounge énergique et jazzy house, Trackheadz nous offre une succession de moments d'intenses plaisirs. On s'imagine sur une plage, un soleil couchant annonçant imminente d'une nuit dansante inoubliable. Agréable, sensuel, envoutant et délicieux.

L'empreinte jazz de cet album ressort particulièrement sur le titre "Amor Por Ti" avec son saxophone flottant qui guide nos pas pour ne plus les lâcher. Un morceau de jazzy house qui vous enveloppera dans son écrin de coton !

For the fans of dance-floor, the name of Trackheadz should remember something to them. In fact it is a Canadian duet with the well-known Nick Holder, fabulous producer for 10 years of a melancholic deep house, and Kaje who was his assistant. For now two years, Trackheadz has released couple of EPs regularly in white label which exceeded the hope of the two accomplices. The recognition and the success amply deserves.

For this reason the excellent label of the house scene NRK Sound Division (Joey Negro, Freeform Five, Miguel Migs...) decided to publish an eponym album gathering their opus with few exclusives tracks. Between an energetic music lounge and a jazzy house, Trackheadz offers to us a succession of moments of intense pleasures. One thinks on a beach, a setting sun announcing the iminent arrival of unforgettable dancing night. Pleasant, sensual, bewitching and delicious.

The jazz print of this album arises particularly on the track "Amor Por Ti" with its floating sax which guides our steps more to give up them. A piece of jazzy house which will wrap you in its cotton case !



Read Users' Comments ( 0 )

Loka - Meet Dad (2006)



Loka est un duo de Liverpool composé de Karl Webb and Mark Kyriacou. Après une apparition remarquée sur les mythiques compilations "Xen Cuts" de Ninja Tune sorties en 2000, rien à l'exception d'un EP sorti en 2004 "Beginningless" et quelques remixes, de quoi faire monter le buzz autour des 2 anglais. Révélation ou déception ?

La réponse : révélation. Cela fait des années en fait qu'il sont enfermés dans leur studio Merseyside s'amusant à mélanger l'esprit du jam d'un Miles Davis aux machines. Dans la mouvance des Cinematic Orchestra (à quand le prochain album ?) avec qui Loka partage une passion pour les musiques de films des années 60 et 70, leur premier album "Fire Sheperds" est intemporel donnant le sentiment de mélanger les époques et les expériences où les rythmes cessent d'être génériques pour devenir juste une catalyseur à émotion desservies par des cascades d'instruments à corde. Pour une fois qu'un album si attendu est à la hauteur, je ne peux pas m'empêcher d'être dithyrambique.

Le titre "Meet Dad" est un titre instrumental qui rappellera à certains "Ford Mustang" de Serge Gainsbourg. Un titre groovy où guitare wah-wah et orgue affrontent une horde de violons soutenue par un beat jazzy entraînant. Classe et exquis !

Loka is a duet from Liverpool founded by Karl Webb and Mark Kyriacou. After an well-appreciated appearance on mythical compilations "Xen Cuts" of Ninja Tune released in 2000, nothing except for a EP in 2004 "Beginningless" and some remixes, therefore a huge buzz around the 2 English guys. So Revelation or disappointment ?

The answer is for sure revelation : for years Loka has shutted away in their Merseyside studio having fun to mix the spirit of the jam of Davis Miles with machines. In the style of Cinematic Orchestra (when is the next album ?) with who Loka shares a passion for the movies soundtracks of the Sixties and Seventies, their first album "Sheperds Fire" is timeless, giving the feeling to mix periods and experiments where the beats cease being generic to become a catalyst of emotions served by cascades of string instruments. Most of the time the high awaited albums are up to them but here is not the case. An exception which allom me to be dithyrambic.

The track "Meet Dad" is instrumental which will reminds for some people "Ford Mustang" of Serge Gainsbourg. A groovy track where a wah-wah guitar and an organ face a horde of violins supported by a uptempo jazzy beat. Exquisite luxury!



Read Users' Comments ( 0 )

Greenhouse Effect - Allegro (2006)






Le hip-hop a toujours puisé dans les diverses sources musicales les samples, les boucles qui lui étaient nécessaires pour faire passer ses messages. Bien entendu les musiques "blacks" ont souvent été plébiscitées : la soul, le funk, la disco et j'en passe. La musique de blanc en revanche faisait figure de parent pauvre malgré Africa Bambaataa en samplant Kraftwerk ou encore Run DMC avec le fameux "Walk This Way" d'Aerosmith. Le rock depuis quelques années apporte une contribution de plus en plus importante au hip-hop, DangerMouse qui réalisa un "Grey Album" à base de samples des Beatles ou encore Jay Z dont le dernier album fut produit par le mythique barbu Rick Rubin.

Autre exemple de cette mouvance, Greenhouse Effect est un projet initié par le producteur Blueprint (acolyte de RJD2 dans Soul Position) et le rapper Manifest. Après un premier album "Columbus or Bust", quelques participations sur des titres de Soul Position (quel hasard !) et plus étonnant Atoms Family du label français Gooom, Greenhouse Effect sort un second opus sur Weightless Recordings à l'inspiration risquée car il s'agissait de sampler Radiohead pour un mini-album aussi surprenant que réussi. Les morceaux sélectionnés sont issus de différents albums dont "Kid A", "Amnesiac" et offrant une ambiance sombre totalement en phase avec les paroles tranchantes de Manifest.

Si, sur les 6 morceaux, je devais en choisir un, je n'aurai aucun doute à sélectionner "Allegro" où la boucle de piano provenant de la chanson "Pyramid Song" (si je ne fais pas d'erreur) s'intègre à merveille à des breaks d'abstract hip-hop et à un flow désespéré tel un manifeste ! Pour les fans de Unkle, jettez-vous dessus ; pour les puristes de Radiohead, prenez le temps d'écouter même si je crois avec conviction que vous passerez votre chemin. Moi j'adore !

The hip-hop always drew from the various musical sources the samples, the loops which were necessary for it to transmit its messages. Of course the "black" musics were often used : the soul, the funk, the disco music, etc. The "white" music on the other hand made figure of poor relation in spite of Africa Bambaataa by sampling Kraftwerk or Run DMC with the famous "Walk This Way" of Aerosmith. The rock'n'roll for a few years has made an increasingly significant contribution to the hip-hop, DangerMouse who carried out "Grey Album" containing samples of Beatles or Jay Z whose last album was produced by mythical bearded Rick Rubin.

Another example of this trend, Greenhouse Effect which is a project initiated by the producer Blueprint (half of Soul Position with RJD2) and the rapper Manifest. After a first album "Columbus Gold Bust", some featurings on tracks of Soul Position (what a surprise !) and more astonishing of Atoms Family from the French label Gooom, Greenhouse Effect has just released a second opus on Weightless Recordings to the risky inspiration because it was about sampling Radiohead for an mini-album as surprising as successful. The selected songs result from various albums such as "Kid A", "Amnesiac" and offering an sink environment completely in phase with the sharp lyrics of Manifest.

If, on the 6 pieces, I were to choose one of them, I will not have any doubt to select "Allegro" where the loop of piano coming from the song "Pyramid Song" (if I do not make an error) is integrated into wonder with station-wagons of abstract hip-hop and with a desperate flow a such proclamation! For the fans of Unkle, you jettez above; for the purists of Radiohead, take time to listen even if I believe with conviction that you will go your way. According to me I adore!



Read Users' Comments ( 0 )

DJ Shadow - 3 Freaks (2006)






Voici l'histoire d'une chasse au trésor musicale. Depuis 3 mois, un morceau intitulé "3 Freaks" intrigue le gigantesque microcosme des internautes fans de hip-hop. Totalement inconnu, une quête aux informations se crée sur les forums, blogs et autres sites web afin de déterminer qui se cache derrière ce titre. Certains afficionados du hip-hop de San Francisco finiront par reconnaître les flows de Keak Da Sneak et de Turf Talk, tous deux originaires de la "city by the bay".

"3 Freaks", sorti sur Rapid Pulse Records, est un titre de pur crunk, genre musical très vogue aux US né sur la côte est au début des années 90 et popularisé en 2000 par Lil' John et Ludacris entre autre. Ce morceau fait figure d'ovni pour la scène de San Francisco d'autant que des rumeurs persistaient comme quoi le producteur de ce titre était DJ Shadow qui a gardé le mystère durant plusieurs semaines avant qu'un message laissé sur le forum de Solesides ne vienne confirmé l'inimaginable.

Cela doit faire froid dans le dos de certains puristes de "L'Ombre" de découvrir que l'inventeur du abstract hip-hop produit un crunk aux influences des défunts Antipop Consortium. Le résultat est pourtant excellent et met une fois de plus en avant le don que DJ Shadow possède à créer des beats géniaux sur lesquels les voix roques de Keak Da Sneak & Turf Talk s'entrelacent. Vivement le prochain album qui est annoncé pour cette année.

Here is the story of a musical treasure hunting. For 3 months, a track entitled "3 Freaks" has intrigued the gigantic microcosm of the Net surfers fans of hip-hop. Completely unknown, a quest of information is launched on the forums, blogs and other Web sites in order to determine who hides behind this song. Some afficionados of hip-hop from San Francisco will end up by recognizing the flows of Keak Da Sneak and Racing Talk, both originating in the "city by the bay".

"3 Freaks", released on Rapid Pulse Records, is a pure crunk track, mainstream musical style in the US created on the East Coast at the beginning of the Nineties and popularized in 2000 by Lil' John and Ludacris amongst other ones. This song is in fact a kind of UFO for the scene of San Francisco the more so as of the rumours persisted as what the producer of this track was DJ Shadow who kept the secret during several weeks before a message left on the forum of Solesides confirmed the unimaginable news.

It must make a strange sensation for the "purists of Shadow" discovering that the inventor of abstract hip-hop produced crunk with some influences of dead Antipop Consortium. The result is however excellent and once more puts ahead the talent DJ Shadow has to create brilliant beats on which the castlings voices of Keak Da Sneak & Turf Talk are interlaced. Highly the next album which is announced for this year. So much impatient !



Read Users' Comments ( 0 )

Shinehead - Billie Jean (2006)






Les Jamaicains ont depuis toujours le goût des reprises y apportant systématiquement leur propre touche. De Rocksteady au début, de Ska par la suite et bien entendu de Reggae ! Tout y est passé et plus particulièrement le chanteur noir le plus blanc de la planète Michael Jackson qui a eu la chance de voir de nombreux morceaux repris à la sauce jamaicaine. Puis, à vrai dire, il y a une forte demande, la preuve en est que l'on retrouve très souvent ces titres sur les dubplates et même de la part de chanteurs Roots.

La reprise de "Billie Jean" fait partie de ces titres cultes qui traversent les âges et restent une véritable référence. L'histoire qui existe autour de titre est d'ailleurs étonnante et mystérieuse. Plusieurs sources se targuent de la création du riddim "Billy Jean" aussi appelé "Get a Lick" ou "Round Chim Cherry", qui d'ailleurs ne trouvera son nom qu'après le hit de Shinehead au milieu des années 80. Selon certains, il semblerait qu'il ait été créé par les Wailers, pour Bob Marley. Personne n'en saura plus mais qu'importe c'est Shinehead qui le popularisa faisant forte impression.

A cette époque, Shinehead vient de quitter le Downbeat International Sound pour le African Love, ce "transfert" représente un tournant dans la carrière du jeune DJ chanteur. Il montre l'étendu de son talent allant même jusqu'au imiter Michael, avec ses "hee, eeh eeh, wow". Une véritable tuerie !

Jamaicains have always the taste of tributes bringing their own key systematically there. Of Rocksteady at the beginning, of Ska thereafter and of course of Reggae ! Hundreds of tracks passed there and more particularly the whitest black singer of the planet, Michael Jackson who was likely to see many songs reinterprated with the jamaican style. To tell the truth, there is a keen demand, the proof is that one very often finds these tracks on the dubplates and even on behalf of Roots singers.

The resumption of "Billie Jean" belongs to these worships titles which cross the years and remain a true reference. The history which exists around this track is astonishing and mysterious. Several sources are prided on the creation of the riddim "Billy Jean" also called "Get has Lick" or "Round Chim Cherry", which besides will find its name only after the hit of Shinehead in the middle of the Eighties. According to some, it would seem that it was created by The Wailers, for Bob Marley. Nobody will know some any more but what matters it is Shinehead who popularized it making strong impression.

At that time, Shinehead came to leave Downbeat International Sound for African Love, this "transfer" represented a turning in the career of the young DJ singer. It shows the wide one of his talent going even until imitating Michael, with his "hee, eeh eeh, wow". A true slaughter!



Read Users' Comments ( 0 )

Nathan Fake - The Sky Was Pink (2006)






Nathan Fake, jeune producteur anglais du Norfolk, a gagné l’estime du public et de ses pairs après quelques maxis sortis depuis 2003 sur le label anglais Border Community.

Il sort très prochainement son premier album "Drowning In A Sea Of Love" toujours sur Border Community qui est très attendu. Dès la première écoute, tous les fans d'électronica seront subjugués par le talent de cet homme qui se définit comme n'étant pas un DJ qu'il ne l'a jamais été et qu'il ne le sera jamais. Le titre "Superpositions" est un magnifique rock endiablé composé sur laptop qui rappelera certainement à certains d'entre vous les français Abstrackt Keal Agram.

Le titre "The Sky Was Pink" est un véritable bijou composé d'un diamant aux milles facettes. Nathan Fake s'est glissé dans la peau Pink Floyd période seventies (au passage on peut se demander d'où est venue l'idée du titre "Le Ciel était rose" !) pour créer ce mélange électronique aérien et psychédélique aux beats abstraits trip-hop et un solo omniprésent de guitare stridente au centre de cette envolée enivrante.

Nathan Fake, young English producer from Norfolk, won the respect of the public and the music scene after some maxis released since 2003 on the English label Border Community.

He is gonna present his first album "Drowning In A Sea Of Love" which is very awaited, always on Border Community Records. As of the first listening, all the fans of electronica will be subjugated by the talent of this man who defines himself as not being a DJ that he never was and that je will never be. The track "Superpositions" is a splendid evil rock'n'roll composed on laptop which will certainly reminds with some among you the French Abstrackt Keal Agram.

My favourite one "The Sky Was Pink" is a true jewel made up of a miles facets diamond. Nathan Fake slipped into the skin of 70's Pink Floyd (Is there any relation between the band name Pink Floyd and the track name "the Sky was pink"?) to create this electronic and psychedelic air mixture with trip-hop abstract beats and an omnipresent solo of strident guitar placed in the center of this intoxicating flight.



Read Users' Comments ( 0 )

The Hacker - Traces (Oxia Remix) (2006)






Quels sont les deux points communs entre Detroit et Grenoble ? Le goût pour la musique électronique et le surplus de béton. L'une permet sûrement d'oublier l'autre. Adepte d'une techno prudemment dark, The Hacker, de son vrai nom Michel Amato, a trouvé son échappatoire dans les brûmes des dance-floors, là même où il peut vivre sa Goodlife, le nom du label dont il est le co-fondateur avec Oxia. Goodlife, un nom savamment choisi, référence au titre des Dieux du genre Kevin Saunderson et Theo Parrish sous le pseudo Inner City.

Ce sont lors de méga teufs en pleine montagne qu'il rencontre Miss Kittin avec qui il sortira un album qui les propulsera sur le devant de la scène, ou plutôt derrière les platines du monde entier. Ces électreux surfent sur la vague du revival new wave qui agit ces dernières années comme un tsunami emportant tout sur son passage et qui a produit un titre aussi culte que Rock 01 de Vitalic, noir, implacable et puissant. Qu'à ne cela ne tienne, The Hacker prouve que ce mouvement n'est pas qu'un effet de mode, faisant de véritables adeptes dont certains se retrouvent sur GoodLife Records. Son album "Rêves mécaniques", sorti en 2004, est une perle me rappelant les albums de Depeche Mode, tant remixés et parfois même bien remixés.

C'est le cas du titre "Traces" sur lequel Mount Sims, qui sortit quelques maxis sur International Deejay Gigolos Records, apporte une voix masculine. Celle-ci disparait dans ce remix du Français Olivier Raymond, alias Oxia, même si elle transpire encore en filligrane. Oxia s'inspire des Alter Ego, utilise des sonorités brutales et extrait du titre original une cadence à faire trépigner un clubber, à hocher la tête d'un métalleux, à faire rougir un corbeau amateur de new wave voire même à mettre en trance un fumeur de ganja... Vous suivez ?

What are the two common points between Detroit and Grenoble ? Love of the electronic music and the surplus of concrete. One surely makes it possible to forget the other. Follower of a assuming dark techno, The Hacker, of his true name Michel Amato, found his loophole in misty dance-floors, places where he can live his 'Goodlife', the name of the label he is the cofounder with Oxia. Goodlife, a learnedly selected name, in reference to the tracktitle of the Gods of Detroit techno, Kevin Saunderson and Theo Parrish, creators of Inner City.

It is during big parties in Alpes mountains that he met Miss Kittin with whom he released an album which will propel them on the front of the scene, or rather behind turntables of worldwide parties places. These 2 electro guys surfed on the vagueness of the revival new wave which acted these last years like a tsunami carrying all on its passage and which produced a track as worship as "Rock 01" of Vitalic, black, relentless and powerful. That with that does not hold, The Hacker proves that this movement is not that an simple fashionable trend, making true followers, some signing on GoodLife Records. His album "Rêves Mécaniques", released in 2004, is a pearl pointing out to me the albums of Depeche Mode, so much remixed and sometimes even well remixed.

It is the case of the tracks "Traces" on which Mount Sims, who released some EPs on International Deejay Gigolos Records, brings a male-intonated voice. This one disapears in this remix of the French Olivier Raymond, alias Oxia, even if it still perspires in filligrane. Oxia takes as a starting point the Alter Ego, uses brutal sonorities and extracts from the original version a rate to make stamping clubber's feet, to shake the head of hard rock fans, to make redden corbel lovers of new wave and even to put in trance a smoker of ganja... Do you follow ?



Read Users' Comments ( 0 )

Promoe - Off The Record (2006)






Promoe est le leader d'un groupe suédois de hip-hop : Looptroop. Certes respecté, j'avoue n'être pas plus fan que cela. Qu'à ne cela ne tienne, en solo, Promoe s'avère prendre une autre dimension.

En 1999, il sort un EP 'Off The Record' qui sort sur le trop méconnu label américain Street Level Records dans lequel on retrouve entre autre Swing Fly, Agallah ou encore Form One que je vous conseille vivement.

Cet opus fait l'objet d'une réédition qu'il ne faut surtout pas rater. Bien avant les RJD2 et consorts, voici un morceau qui est la définition même de la boucle parfaite pour moi ! Ce sample provient du musicien Michel Gonet issu de 'Flower Dance', également utilisé par Madlib (que j'adore !) sur le titre "Flowers" sorti sous l'un de ses nombreux projets, Beatconductor. Un classique du hip-hop à mes yeux. Euh pardon à mes oreilles !

Promoe is the leader of a Swedish hip-hop crew : Looptroop. Admittedly respected, I must admit I am not sucha big fan. That to that, in solo, Promoe takes another dimension.

In 1999, he recorded an EP 'Off The Record' which was relased on the unfortunatly ignored American label Street Level Records in which one amongst other artists finds Swing Fly, Agallah or Form One that I advise you highly.

This opus is a new edition you can not missed. Here is a track which is the essential definition of the perfect sample according to me ! This sample comes from the musician Michel Gonet resulting from the track 'Flower Dance', also used by Madlib (I adore this guy !) on track "Flowers" for one of his projects, Beatconductor. A classic of hip-hop according to me. Oops sorry according to my ears !



Read Users' Comments ( 0 )

Jel - WMD (Joe Quixx remix) (2006)






Jel est un américain considéré l'un des meilleurs créateurs d'instru' hip-hop. Il fut membre de Themselves (binome avec Dose), de Clouddead, de Subtle et surtout du collectif underground, 1200 Hobos, qui regroupait, s'il vous plaît, Sixtoo, DJ Signify, Mr Dibbs. 1200 Hobos était une rencontre fortuite mais au combien important pour le hip-hop : tous ces talents réunis donnait l'idée à Jel de créer un label, Anticon où toute innovation musicale est le bienvenue pour offrir un futur au hip-hop ou tout du moins un autre que celui proposé par les business rappeurs que je n'oserai pas citer.

Comme chaque début d'année, on attend toujours avec impatience de connaître les futures sorties d'Anticon, véritable baromètre du défrichage que toute l'écurie américaine opère. A l'image de Coldcut, patrons du label Ninja Tune, c'est Jel qui inaugure 2006 d'un nouvel album 'Soft Money' qui sortira le 28 février prochain avec de nombreux featurings made in Anticon, of course ! J'ai hâte d'entendre le résultat.

Une partie de la réponse est dévoilée avec un premier EP issu de 'Soft Money'. Et c'est de bon augure quand on se prend à tendre l'oreille sur le morceau 'WMD' remixé par Joe Quixx, méconnu en Europe même si sa carrière de producteur et de DJ underground débuta en 1992 et qui collabora avec toutes les pointures hip-hop américaines telles que Nas, Cypress Hill, KRS One, MF Doom, GZA, Gravediggaz. Excusez du peu ! Ce remix est dans la lignée des morceau de RZA : une basse qui carillonne, une flûte en arrière plan et un break purement hip-hop. On ne s'en lasse pas !

Jel is American and is considered as one of the best hip-hop instrumental artist. He was member of Themselves (founded with Dose), of Clouddead, Subtle and especially of the underground collective, 1200 Hobos, which gathered, please notice, Sixtoo, DJ Signify, Mr. Dibbs. 1200 Hobos was a fortuitous meeting but with how much significant sense for hip-hop : all these joined together talents gave the idea to Jel to create a label, Anticon where any musical innovation is welcome to offer a future to the hip-hop or all at least another that that proposed by the businesses rappers that I will not dare to quote.

Like each beginning of year, one always waits impatiently to know the future releases of Anticon, genuine barometer of grubbing until all the American crew operates. As Coldcut, owners of the label Ninja Tune, Jel inaugurates 2006 of a new album 'Soft Money' which will be released on next 28th February with many featurings made in Anticon, of course ! I am in a hurry to hear the result.

A part of the answer is revealed with a first EP resulting from 'Soft Money'. And it is good forecasts when one is caught with tightening the ear on track 'WMD' remixed by Joe Quixx, ignored in Europe even if his career of underground producer and DJ began in 1992 and who collaborated with all American hip-hop respected rappers such as Nas, Cypress Hill, KRS One, MF Doom, GZA, Gravediggaz. Great performance, isn't it ? This remix is in the line of tracks made by RZA : a bass which rings, a flute and purely hip-hop breaks. One does not weary oneself any !



Read Users' Comments ( 0 )






Savoir faire bouger, trémousser, transpirer des corps n'est pas donné à tout le monde. Rares sont ces titres ovnis qui parviennent à insufler en soi une énergie qui paraît sans limite, à transcender chacun d'entre de nous d'une manière unanime. 'Rock 01' de Vitalic, 'La Onzième Marche' d'Agoria, 'Burnin' des Daft Punk ou encore 'Brown Paper Bag' de Roni Size ont tous ce point commun de faire exploser les thermomètres de tous les dancefloors. 2006 débute bien avec une soucoupe musicale qu'un certain Joachim Garraud vient de lâcher dans la nature.

Le nom ne dit pas grand chose mais le label sur lequel cet EP sort, permet d'avoir une opinion : c'est sur Fuck Me I'm Famous que 'Rock The Choice' est édité. Joachim Garraud est un vrai professionnel de la musique : producteur (il a travaillé avec Jean-Michel Jarre), fondateur de labels (Wake Up Music & Scream Records), animateur radio, organisateur de raves et soirées. Même si son association avec David Guetta peut laisser perplexe, sorte de french touch encore plus marketée qu'à la grande époque 1997-2001, il n'en demeure pas moins que Joachim Garraud possède un vrai talent de compositeur de bombes festives sans doute très déformées par l'icône d'Ibiza (Vive l'appât du gain !).

Très sincèrement, 'Rock The Choice' est un pur bijou techno, un moment de défouloir où la montée explosive, une boîte à rythme qui guide les pas, des nappes de synthé planantes pour une envolée jouissive. A coup sûr, ce titre risque de marquer de son empreinte l'année 2006. Qui veut parier ?

To know to make moving, perspiring of the bodies is not given to everyone. Rare are tracks coming from nowhere which give you an incredible energy which appears unbounded, to transcend each one among us in a unanimous way. 'Rock'n'roll 01' of Vitalic, 'La Onzième Marche' of Agoria, 'Burnin' of Daft Punk or 'Brown Paper Bag' of Roni Size have all this common point to increase the temperature of all worldwide dancefloors. 2006 begins well with a musical saucer that Joachim Garraud has just released.

His name might be unknown for most of us but the label on which this EP was released, makes it possible to have an idea : it is on Fuck Me I' m Famous that 'Rock'n'roll The Choice' is published. He is the guy who composes with David Guetta, the famous House DJ and nightclubber. Joachim Garraud is a true professional of the music : producer (he worked with Jean-Michel Jarre), founder of labels (Wake Up Music & Scream Records), radio operator organizer, raves and parties organizer. Even if his association with David Guetta can leave perplexed, recording mainstream tunes, kind of commercial marketed French Touch songs, it does not remain about it less than Joachim Garraud has a true talent of composing dancefloor bombs undoubtedly very deformed by the icon of Ibiza (Money is Money !).

Very sincerely, 'Rock'n'roll The Choice' is a pure techno jewel, one moment of pleasure when the explosive rise, speed breaks which guide you steps for a jouissive flight. I am sure this track is likely to mark of its print the year 2006. Who wants to bet ?



Read Users' Comments ( 0 )






Dès l'apparition du genre, le reggae s'est toujours réapproprié les standards. Quelque soit legenre : la soul, le blues, le jazz. Et lui même repris dans d'autres styles : électro (Rhythm & Sound par exemple), house (souvenez-vous de Bob Marley sur 'Sun is Shining'), hip-hop... En revanche, les reprises de rock en version reggae étaient bien moins nombreuses. C'était sans compter sur les musiciens du label fondé en 1996, Easy Star Records.

Quitte à s'attaquer au rock, autant s'en prendre à un chef-d'oeuvre du genre tel que 'Dark Side Of The Moon' des Pink Floyd. Alors adolescent, je vouais un véritable culte à cet opus de légende et prenais ma curiosité des deux mains pour découvrir 'Dub Side Of The Moon', sorte de "reggae tribute" des flamands roses british. Dès la première écoute, on se rend compte que la relation est amusante au départ et logique au final. Lors de la sortie en 1973, Pink Floyd comme Lee Perry et King Tubby en Jamaique, exploraient de nouveaux horizons sonores, montaient et démontaient les structures musicales. Rapprocher rock psychédélique et dub, il fallait y penser (et même oser !) surtout qu'après écoute, cela semble si évident et si naturel. D'ailleurs le reggae n'est-il pas versatile ?

Ce projet ambitieux est une pleine réussite, confortant le culte de l'original. Certains titres font sourire comme 'Money' où les bruits de machines à sous de l'introduction sont remplacés par ceux d'un bang. Et que dire de 'The Great Gig In The Sky' si ce n'est que c'est un vrai diamant. Un titre magistral.

As of the appearance of this style, reggae music has always taken over the hits which can soul, blues, jazz... And it was also tken over by other music genres : electronic (Rhythm & Sound for example), house music(remember Bob Marley on 'Sun is Shining'), hip-hop... On the other hand, the resumptions of rock'n'roll in version reggae were much fewer. It was without counting on the musicians of the label founded in 1996, Easy Star Records.

Difficulty is the right qualification for this project : the choice of a masterpiece of the kind such as 'Dark Side Of The Moon' of Pink Floyd shows how it was risky. When I was a teenager, I dedicated a true worship with this legendary opus and I was at the same time curious and distressed to discover 'Dub Side Of The Moon', a kind of "reggae tribute" of British band. After the first listening, I realized that the relation was funny at the beginning and logical at the end. In 1973, date of album release, Pink Floyd, like Lee Perry and King Tubby in Jamaica, explored new sound horizons, assembled and dismounted musical structures. To bring closer rock'n'roll psychedelic and dub, it was necessary to think of it (and to even dare !) especially that after listening, that seems so obvious and so natural. Moreover is reggae music not versatile ?

This ambitious project is full of success, consolidating the worship of the original. Some tracks make smiling as 'Money' where the noises of slots machines in introduction are replaced by those of a waterpipe. And what to say about the fanstastic track version 'The Great Gig In The Sky' except a musical diamond. A master track should I write.



Read Users' Comments ( 0 )

Aceyalone - A Beautiful Mine (2006)






C'est à Los Angeles que Aceyalone alors membre de Freestyle Fellowship (Mikah 9, Mtulazaji, Self Jupiter et DJ Kiilu) va changer le hip-hop des années 90 larvé par le Gangsta Rap en y intégrant l'influence du jazz. Les albums 'To Whom It May Concern' et 'Innercity Griots' sont des musts notamment grâce à l'alchimie de leurs voix et de leurs textes poétiques. Aceyalone se lance dans une carrière solo dès 1995 avec 'Balls Don't Bounce'.

Il prend de l'assurance et va même fonder son propre label Project Blowed en compagnie du non moins fameux Abstract Rude. Project Blowed est un incubateur à MCs, un lieu de liberté d'expression sous toutes ces formes : raps, intrus... Tout ceci donne naissance à Haiku d'Etat, résultat de la philosophie véhiculée par Project Blowed. Depuis 2002 et 'Hip Hop & The World We Live In', je n'avais plus entendu parler de lui. Ah si ! Il figurait sur la tracklist de la compilation que je vous recommance 'NBA 2K6'. Hip-Hop et basket ont toujours fait bon ménage (pas vrai Shaq !). C'est à ce moment que j'entends parler d'une rencontre entre Acelyalone et RJD2 du label Definitive Jux. Mais rien à l'horizon. Ce qui n'était qu'une rumeur, va voir le jour dès février 2006 : un album entièrement produit par le fils spirituel de DJ Shadow et une vraie renaissance pour l'un des meilleurs MC de la West Coast. Je vous rassure : 'Magnificent City' est à coup sûr la sortie hip-hop de ce début d'année. Patientez encore un mois et vous ne serez pas déçu ! Il se murmure même que le duo a aussi un projet d'album à la DangerDoom, qui pourrait s'appeler ACD2.

RJD2 est un géotrouvetou du sample. Et ce n'est pas le titre 'A Beautiful Mine' qui me fera mentir. Un peu de violons qui font pleurer, un break impeccable et des paroles magnifiques. Bref du très bon boulot.

It is in Los Angeles that Aceyalone then member of Freestyle Fellowship (Mikah 9, Mtulazaji, Self Jupiter and DJ Kiilu) will change by integrating the influence of the jazz, the hip-hop of the Nineties larval by Gangsta Rap. The albums 'To Whom It May Concern' and 'Innercity Griots' are musts in particular thanks to the alchemy of their voices and their poetic texts. Aceyalone launched out in a career solo with 'Balls Don' T Bounce' ten years ago.

He relies on him and founds his own label Project Blowed in company of the famous Abstract Rude. Project Blowed is an incubator of MCs, a place of expression freedom in all these forms : lyrics, raps, music... All this gives rise to Haiku of State, result of the philosophy conveyed by Project Blowed. Since 2002 with 'Hip Hop & The World We Live In', I had not intended any more to speak about him. Except one time ! He was reproduced on the tracklist of compilation that I recommand 'NBA 2K6'. Hip-Hop and Basket Ball always did good housework (Shaq won't say no !). It is at this time that I intend to speak about a meeting between Acelyalone and RJD2 from the label Definitive Jux. But nothing at the horizon. What was only one rumour, will be realized in February 2006 : an album entirely produced by the spiritual son of DJ Shadow and a true rebirth for one of the best West Coast MC . I reassure you : 'Magnificent City' is undoubtedly one big hip-hop event of the beginning of this year. Still have patience a month and you will not be disappointed ! It is even murmured as the duet has also a project of album as DangerDoom, which could be called ACD2.

RJD2 is the Gyro Gearloose of sampling. And it is not the track 'A Beautiful Mine' which will make me lie. A little violins which make cry, perfect breaks and splendid lyrics. In short, good job !



Read Users' Comments ( 0 )

Clap Your Hands Say Yeah - Heavy Metal (2006)






Clap Your Hands Say Yeah, groupe new yorkais de Brooklyn, quartier devenu branché, est sorti de nulle part mais vivement attendu tellement le buzz sur internet était vivace (ça me rappelle les Arcade Fire, preuve que la toile offre une vitrine incomparable pour tous les artistes en herbe). Les 5 membres (Alec Ounsworth, Lee Sargent, Robbie Guertin, Tyler Sargent et Sean Greenhalgh) s'emploient à faire de l'indie pop truffée d’inspirations habilement traitées (Velvet Underground, The Smiths, New Order, Radiohead...). Certainement la sensation de 2006 même si certains internautes avertis les écoutent depuis plusieurs mois.

Quelle est leur portion magique ? La voix du chanteur rappelant Thom Yorke, des rythmes sombres et obsédants, des mélodies simples. Sans être rattaché à une maison de disque, on ressent la liberté qu'ils ont usée pour se faire plaisir variant les moments calmes ou entraînants, les atmosphères tristes ou jouissives. Bref tout ce qui compose nos vies. Bonheurs, malheurs, laissez votre coeur chavirer au gré des 12 titres qui composent cet opus éponyme.

Le titre 'Heavy Metal' est loin des ambiances "metalicesque" ou "iron maideste". A mi-chemin entre du Cure et du Sonic Youth, c'est un morceau vraiment original qui part dans tous les sens. Pour les fans de rock-pop, ce sera l'ensemble de l'album. Vivement le deuxième album.

Clap Your Hands Say Yeah, band from Brooklyn New York, left nowhere but highly awaited thanks to the buzz on Internet so much was long-lived (that points out the Arcade Fire to me, proof that the web offers big opportunities for all artists). The 5 members (Alec Ounsworth, Lee Sargent, Robbie Guertin, Tyler Sargent and Sean Greenhalgh) get busy to make indie pop with skilfully treated inspirations (Velvet Underground, The Smiths, New Order, Radiohead...). Certainly the event of the beginning of this new year except or the geeks who have listened to them for several months.

Which is their magic portion ? The voice of the singer pointing out Thom Yorke, the dark and obsessing rhythms, the simple melodies. Without any label, one feels the freedom which they used to release this album with pleasure varying the calm and involving moments , sad or happyness atmospheres. Well the composition of our lives. Happinesses, misfortunes, let your heart capsize with the liking of the 12 tracks which compose this self-titled opus.

The track 'Heavy Metal' is my favourite one which is far from "Metallica" or "Iron Maiden" environments even if its title. Between Cure and Sonic Youth, it is a really original song which leaves in all the directions. For the fans pop-rock, it will be the whole of the album. Highly the second album.



Read Users' Comments ( 0 )

Coldcut - True Skool (2006)






Coldcut est un monument musical. Depuis 1986, Jonathon More et Matt Black ont toujours oeuvré pour la musique. Que ce soit sur le devant de la scène (Hey kids, what time is it ? en 1987, Philosophy en 1994 et le cultissime Let us play en 1997) ou en coulisse à travers la création dans les années 90 de labels devenus cultes et indispensables avec Ninja Tune, Ntone et Big Dada. Autant le dire, on leur doit beaucoup !

A l'image de leurs émissions de radio Solid Steel, ils n'ont pas de style : les amateurs de hip hop, trip hop, de house, de techno, de jazz, de reggae.... trouveront toujours un intérêt à se laisser bercer par un éclectisme toujours de bon goût. Et c'est justement en 2006 qu'ils décident de nous offrir un album 'Sound Mirrors', reflet de tous ces genres qui composent le paysage musical de notre nouveau millénaire. C'est certainement le meilleur album de leur longue et illustre carrière. Leur maîtrise de la production n'a jamais été aussi évidente tout comme leur amour pour la musique. Leurs idées n'ont jamais été aussi variées ou intéressantes, laissant place à de nombreux invités de marque comme Jon Spencer de Spencer Blues, le rapper intellectuel Saul Williams ou encore Mike Ladd, qui apportent tous leur pièce à ce patchwork musical contemporain. Oui, c'est un disque qui est profond, génial, intelligent, engagé. Peut-être même une oeuvre majeure, le temps nous l'indiquera.

Sur le titre 'True Skool' apparaît Roots Manuva au microphone pour un titre dance hall dans l'air du temps. Classique et entêtant ! Le leader incontesté de l'écurie Big Dada ne pouvait manquer l'occasion de bosser pour ses deux boss qui le lui rendent bien soit dit en passant !

Coldcut is a musical monument. Since 1986, Jonathon More and Matt Black always focused on Music and its evolution. With their own releases (Hey kids, what time is it ? in 1987, Philosophy in 1994 and the great Let Us Play in 1997) and with the creation in the Nineties of labels become worships and essential of Ninja Tune, Ntone and Big Dada. As much the statement, one owes them much !

As their radio shows Solid Steel, they don't have a style : fans of hip hop, trip hop, reggae, techno, jazz, house... will find interest in listening this eclecticism. 2006 is the year Coldcut offers us a new album 'Sound Mirrors", reflection of all these kinds of styles which make the musical landscape of our new millenium. For sure it is the best album of their long and illustrious career. Their knowledges of production was never also obvious just like their love for the music. Their ideas never were also varied or interesting, leaving room to many respected guests like Jon Spencer from Spencer Blues, the intellectual rapper Saul Williams or Mike Ladd, who bring all to their part to this contemporary musical patchwork. Yes, it is a opus which is deep, brilliant, intelligent and committed. Perhaps even a major album, time will indicate it to us.

On 'True Skool' appears Roots Manuva on the microphone for a new classic dance hall track . The uncontested leader of the Big Dada crew could not miss the occasion to work for his two boss ! Or his grand-fathers !



Read Users' Comments ( 0 )

Roni Size & Dj Die - Impact Music (2005)






Mis à part ceux qui n'ont jamais écouté de Drum & Bass, tout le monde connaît Roni Size, le maître du genre véritable surdoué des rythmes saccadés endiablés. Cela fait maintenant 15 ans qu'il expérimente, qu'il évangélise ce style et ses apôtres sont légions. Bien entendu, en premier lieu, l'ensemble de son crew Reprazent qui regroupe tout de même DJ Krust, DJ Suv, Dynamite MC et DJ Die avec qui il a composé ce morceau 'Impact Music'.

En véritable touche à tout, le fondateur du label Full Cycle a su développer son style et le remettre au goût des dernières tendances, passant des ambiances jazzy, période 'New Forms', à une autre plus hardcore avec 'Touching Down', ou plus récemment à une version orientée R'&B' sur 'Return to V'. Quoiqu'il en soit, Roni Size reste la référence pour ce qui est de bombes énergétiques. Impossible de garder ses pieds immobiles même pour les sourds qui sans entendre ressentiront cette énergie à travers les vibrations dans le sol que procurent ses basses surpuissantes. Oye Oye gentes gens le seigneur Roni Size va entrer en scène...

Son dernier titre est le fruit d'une collaboration avec DJ Die qui a fait appel à tous les collègues de travail pour un album intitulé 'Cross Collaborations'. Comme son nom l'indique, chaque titre est le fruit d'une association : un coup DJ Die et DJ Krust, au autre DJ Krust et Roni Size, etc. Un des morceaux qui sort de ce lot, est 'Impact Music'. Impact car c'est du nucléaire qui parvient à nos oreilles avec une basse qui mitraille et des breaks ultra féroces. A noter le featuring du dernier MC Hollie G découvert par Roni Size qui, rempli d'énergie, développe sa confiance au et à mesure de chaque projet. 3, 2,1 GO !

Except those who never listened of Drum & Bass, everyone knows Roni Size, the Master of the style. That made now 15 years that he experiments and develops the Drum & Bass scene and his apostles and fans are so many. Of course, initially, the whole of sound crew Reprazent which gathers DJ Krust, DJ Suv, Dynamite MC and DJ Die with who he composed this track 'Impact Music'.

In true key with all, the founder of the label Full Cycle knew to develop his style and to update it with last trends, passing from jazzy environments, period 'New Forms', with another more hardcore with 'Touching Down', or more recently with a R'&B' version towards 'Return to V'. Though it is, Roni Size remains the reference as regards energy bombs tracks. Impossible to keep your motionless feet even for deaf people who without hearing will feel this energy through the vibrations in the ground that get his prowerful bass. Lady and Gentleman here is the lord Roni Size...

His last track is the result of a collaboration with DJ Die who called upon all his colleagues for an album entitled 'Cross Collaborations'. As its name indicates it, each track is the fruit of an association : one is DJ Die and DJ Krust, an other DJ Krust and Roni Size, etc. One which leaves this batch, is 'Music Impact'. Impact because it is nuclear power which comes to our ears with grapeshot bass and wild breaks. To note the featuring of the last MC Hollie G discovered by Roni Size, who, filled of energy, grows in confidence with every project. 3, 2,1 GO!



Read Users' Comments ( 0 )

The Twin - Fire Desire (2005)






En découvrant 'Fire Desire' dans un mix, je suis parti en quête d'information sur The Twin. En bon google qu'il est, les résultats étaient surprenants. J'avoue ne pas y avoir cru mais derrière The Twin se cache non pas un jamaicain ou encore un berlinois qui se lance dans le dub électronique mais un anglais sorti d'une Gay Pride. Vous voyez de qui je parle ? Non ce n'est pas George Michael ni Elton John. Allez un effort ! Vous y êtes presque... C'est votre dernier mot ?

Le vainqueur est donc Boy George qui revient en force avec un nouveau projet sous le nom de The Twin auquel participe Kinky Roland - aka The Replicant - connu pour ses talents de producteur et de remixeur. Résultat : un album 'Yum Yum' que nous ne trouverez pas dans toutes les bonnes cremeries. Depuis qu'il est devenu DJ, Boy George s'est lancé dans l'électro formaté pour les dancefloors. A mi chemin entre un Vitalic moins énervé tout de même et DJ Hell qui d'ailleurs à travailler Kinky Roland. C'est agréable, efficace et vraiment entraînant. Belle reconversion pour le leader de Culture Club !

Le titre 'Fire Desire' sort du lot car il est vraiment différent des autres morceaux de l'album mais aussi le meilleur selon moi. Mélangez le dub électronique de Rhythm & Sound, des ambiances Ragga à la sauce Overproof Soundsystem et des rythmiques électro rappelant les productions de Richard X. Vous secouez tout cela, vous posez délicatement des lyrics à mourir de rire avec une dispute pour un mec entre les 2 filles d'Avenue D, Debbie D. and Daphne D. qui se présentent comme les sex symbols intergalactiques et trash. Petit extrait : "ce mec est à moi alors eloigne toi de ses fesses". Ca change des habituels refrains parfois douteux qu'on a l'habitude d'entendre dans les dancehalls. Un titre plein de surprise. Logique c'est Noël !

When I discover the track 'Fire Desire' in a mix, I looked for informations about the unknown The Twin. As usual with Google, the results were suprising. At the beginning I couldn't believe it : The Twin is not a jamaican black nor a guy from Berlin who makes electronic Dub but a famous gay English man coming . Vous see who is he ? No he is not George Micheal nor Elton John. Make an effort ! You should know him !

The guy is also Boy George who comes back with a new project names The Twin in which takes part Kinky Roland - aka The Replicant - known as a producer and remixer. Result : an album 'Yum Yum' you won't find easily to buy. Since he is a DJ, Boy George launched out in electro dancefloor music. Between a less irritated Vitalic and DJ Hell (Kinky Roland worked with him). It is pleasant, effective and really involving. Beautiful reconversion for the leader of Culture Club !

The track 'Desire Fire' is really different from the other of this opus but also the best in my opinion. You mix the electronic dub of Rhythm & Sound, Ragga environment like Overproof Soundsystem and electro breaks reminded me productions of Richard X. You shake all that, you pose delicately lyrics which makes me laughing with a slanging match for a guy between the 2 girls of Avenue D, Debbie D. and Daphne D. who are presented in the form of intergalactic sex symbols and trash. Small extract : "this guy is with me then moves away you from his ass". It changes from the usual doubtful lyrics you can hear in the dancehalls parties. A track full of surprise. Logical, it's Christmas!



Read Users' Comments ( 0 )

Mia - Galang (2005)






Maya Arulpragasam est une jeune Anglaise d’origine sri lankaise qui ne cesse de faire des aller-retours entre les deux pays. Après des études d'art, elle se lance dans la musique et exploite son ancrage multiculturel et engagé pour en puiser une essence qui en fait sans doute la révélation 2005.

Son père (un certain Arular…) est une figure de proue du mouvement séparatiste Tamoul. Le nom de l'album est trouvé, reste le nom de scène, ce sera MIA (pour Missing In Action). Cet opus est un mélange unique de hip-hop, d’electro, de dancehall et de baile funk où les Anglais de Cavemen (un duo au sein duquel on retrouve Steve Mackey de Pulp) mais aussi Richard X et sans oublier son boyfriend Diplo que l'on ne présente plus. Ces différentes collaborations hétérogènes d'un point de vue stylistique n’empêchent pas l’album d'être cohérent, chaque producteur choisissant sa propre approche. Arular sort sur le label XL Recordings qui regroupe entre autre Basement Jaxx, The White Stripes ou encore le surdoué du UK Garage anglais Dizzee Rascal. Avec un son brut et direct, la jeune fille mêle ton revendicatif et textes plus légers.
C'est le titre 'Galang' qui l'a propulsé sur le devant de la scène (underground). Une véritable bombe hip-hop/r’n’b/électro made in Britain. On remet ça !

Maya Arulpragasam is an Sri Lanka & English young woman who does not cease taking return tickets between the two countries. After studies of art, she started music and exploited her anchoring multicultural and committed to draw of inspiration which undoubtedly makes her the revelation of 2005.

Her father, named Arular is a figurehead of the separatist Tamoul movement. The name of the album is found it will be Arular, it remains her name, it will be MIA (for Missing In Action). This LP is a single mixture of hip-hop, electro, dancehall and baile funk where English guys of Cavemen (a duet in which one finds Steve Mackey de Pulp) but also Richard X and without forgetting her boyfriend Diplo I don't need to present you (see my other reviews). These various collaborations heterogeneous from a stylistic point of view do not prevent the album from being coherent, each producer choosing his own approach. Arular was released on the label XL Recordings which gathers amongst other things Basement Jaxx, The White Stripes or the exceptionally gifted one of the U.K. Garage Dizzee Rascal. With a rough and direct sound, the girl mixes claiming tones and happy texts.

It is the track 'Galang' which propelled her on the front of the (underground) scene. A real bomb hip-hop/R'&B'/Electro made in Britain. Keep it up !



Read Users' Comments ( 0 )